Devoir de Philosophie

La démographie en France

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

1946 et 1996, la population française présente un accroissement démographique supérieur à celui des deux siècles antérieurs - + 18 millions d'habitants - dû à un solde à la fois naturel et migratoire positif. En moyenne, elle augmente de 10 % l'an durant cet intervalle. Une forte natalité alliée à la baisse de la mortalité, provoquée par l'allongement de l'espérance de vie à la naissance, explique cette tendance, qui s’est accentuée jusqu'en 1974, avec l'immigration d'une importante main-d'œuvre étrangère. Depuis cette date, en raison de l'adoption de politiques restrictives en matière d'immigration et, surtout, de la baisse régulière du nombre des

Contrairement à une idée très répandue, la croissance démographique de la France est toujours assurée, même si un essoufflement se profile à terme. En revanche, le vieillissement de la population ne fait plus aucun doute. Au cours des cinquante dernières années, le rythme de croissance de la population française connaît deux périodes bien distinctes : au « baby-boom » de 1950-1975 succède le « papy-boom ».

 

Au 1er janvier 1996, la France compte un peu plus de 58 millions d'habitants, contre 40 millions en 1946, 29 millions à la fin du xviiie siècle, soit un doublement en l'espace de deux siècles.

Liens utiles