Devoir de Philosophie

Egyptomania à la manufacture de Sèvres

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

En 1800, Alexandre Bron­gniart est appelé à la direction de l'ancienne Manufacture royale de porcelaine de Sèvres. Il s'agit de sortir les presti­gieux ateliers de l'aban­don où les a laissés la Révolution. Au retour d'une campagne au bilan mitigé, Bona­parte renoue avec la tradition des grands services royaux et commande à la ma‑

 

nufacture un somp­tueux service ins­piré de l'expédition d'Égypte.

« flanqué de quatre obélis­ ques, les temples de Dende ­ rah et d'Edfou reliés par des colonnades à pylônes et pro­ longés par les deux colosses de Memnon et une allée de sphinx à tête de bélier.

La réalisation de cette folie ne va pas sans poser de pro­ blèmes, notamment pour la fabrication de l'œuvre en bis ­ cuit.

S'y ajoute l 'intransi­ geance de Vivant Denon qui exige qu'elle soit conforme aux modèles; et l'attitude de Napoléon, qu i s' impatiente devant la lenteur de l'exécu­ tion, pressé qu'il est de pré­ senter son service à la cour.

Le prestige de la manufac­ ture est en jeu, et Brongniart ne manque pas de se justifier à tout moment : « Il y a sur ce surtout tant d'ouvrage, il est d'une exécution si difficile en porcelaine à cause de toutes les parties gravées qui le composent, que malgré une activité soutenue il a exigé et exigera encore beaucoup plus de temps qu'on n'avait pu le prévoir .

» Mais où sont passées les vues d'Égypte? L e temps passé à la réalisa ­ tion de ce premier service égyptien en modifie la desti­ nation finale .

En 1807, de ­ vant l'inté rêt que manifeste le tsar Alexandre 1 °' pour la campagne d'Égypte, Napo­ léon transforme le magni - LE CABARET ÉGYPTIEN DE L'IMPÉRATRICE JOSÉPHINE Resté intact malgré sa fragilité et, aujourd'hui exposé au musée de la Malmaison, le cabaret égyptien de /'impératrice Joséphine date de 1808.

La facture de sa livraison était ainsi libellée : « Manufacture impériale de porcelaine de Sèvres.

Livré à Sa Majesté l'impératrice reine le 29 Xbre 1808.

Cabaret à thé composé de 12 tasses et 6 grandes pièces Savoir 12 tasses à thé Étrusque Denon à pied­ cu/ot de la tasse bleu Ornements égyptiens en or, vues diverses sur le haut de la tasse 1 Sucrier égyptien 1 Pot à sucre étrusque cannelé 1 Théyere étrusque Denon 1 Bol égyptien 1 Pot à crème Étrusque 1 Pot au lait Étrusque 1 Boîte en maroquin vert pour contenir le dit Cabaret Les objets cy dessus dési­ gnés ont été fournis -à Paris 3 Janvier 1809 : approuvé Joséphine".

tique service en cadeau di­ plomatique, perpétuant ainsi la tradition des présents que Sèvres offrait aux souverains afin de contribuer à la propa­ gande de la France et de ses arts décoratifs .

Toutefois 1'« aventure égyptienne» de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles