Devoir de Philosophie

Naissance et installations du fascisme en Italie

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

italie

Le chef: Mussolini

Connu avant la guerre comme journaliste socialiste et pacifiste, il s'est engagé en 1915, renégat de son parti dont il est expulsé. Doué pour la parole et l'action, c'est un homme orgueilleux, souple et sans scrupule. Il se présente comme défenseur des classes moyennes avec un programme hyper-nationaliste, anti-capitaliste, anti-parlementaire mais son orientation est obscure, son programme confus, sa tactique politique hésitante.

italie

« un plan possible 1.

L'Italie en crise II.

La montée de Mussolini et du fascisme III.

La défaite de la démocratie développement Introduction La crise de l'après-guerre en Italie porte le parti fasciste au pouvoir dès 1922.

C'est la première grande défaite de la démocratie en Europe occidentale.

Le triomphe du fascisme doit beaucoup aux circonstan­ ces et à leur exploitation opportune par Mussolini, son chef.

Il aura la patience d'attendre trois ans avant de jeter bas le masque.

1.

L'Italie en crise 1.

La crise de l'après-guerre Au lendemain de la première guerre l'i talie se trouve plongée dans une crise complexe : • Une crise morale et nationale.

eitalie sort appauvrie, meurtrie et humiliée d'un conflit où elle est entrée en 1915.

N'ayant pas obtenu de ses alliés franco-britanniques tpus les avantages qu'ils lui avaient promis, elle estime avoir été dupée par les traités de paix signés à Ver­ sailles en 1919.

Elle reçoit seulement 10% des réparations allemandes et le lrentin, !'Istrie et Trieste, mais pas la côte dalmate attribuée à la Yougoslavie.

Les anciens combattants et les nationalistes estimant que la « victoire a été mutilée » multiplient les manifestations de protestation.

• Le prix amer de la guerre.

Il est particulièrement lourd pour un pays encore largement rural.

Les pertes humaines dépassent le demi-million d'hommes.

eendettement est catastrophique, le budget très déficitaire, l'inflation galopante; le cours de la lire, monnaie nationale, (dépré­ cié de 80% par rapport à 1913), est en chute libre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles