Devoir de Philosophie

Quel est le rôle de l'Allemagne réunifiée en Europe ?

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

allemagne

Quel est le rôle de l'Allemagne réunifiée en Europe ?

I. Une situation géographique centrale en Europe : un rôle  de pivot

La question allemande a souvent consisté à déterminer la place de l'Allemagne en Europe. Avec la réunification, l'Allemagne retrouve sa position de carrefour européen après avoir été un glacis de la guerre froide.

Située au coeur de l'Union européenne, elle étend son influence sur les pays d'Europe centrale en cours de restructuration. Ce jeu de frontières au centre de l'Europe modifie l'équilibre européen en donnant à l'Allemagne un rôle de pont entre deux Europes : celle de l'Union et celle de l'Est.

allemagne

« super puissante et incontrôlable a ressurgi ; et à l'Est , le souvenir du non respect des frontières inquiète .

L'Allemagne réunifiée s 'est donc lancée dans une politique de clarification diplomatique : à l'Est , en signant dès 1990 avec la Pologne un accord reconnaissant la ligne Oder -Neisse comme définitive , avec la République tchèque en signant un traité de Réconciliation en 1997.

À l' Ouest, elle apporte des garanties en poursuivant sa participation à la construction européenne.

111.

Les interdépendances entre Allemagne et Union européenne ......

~~~~~~~~- A.

L'Allemagne est dépendante de l'Europe Plaque tournante d'échanges de toutes natures , elle a besoin de l'Europe qui constitue 60 % de ses investissements , 57 % de ses exportations.

L'Union participe aux frais de la réunification et à l' effort de la reconstruction de l'Europe de l'Est .

B.

L'Europe est dépendante de l'Allemagne • Le poids de l'Allemagne en Europe se renforce tant du point de vue démographique qu'économique.

Elle assure 18 % du PNB européen, le DM est la monnaie de référence du SME .

• Ces nouvelles frontières à l 'Est apporte à l'Union de nouveaux marchés voire de nouveaux partenaires .

C.

Les limites de la relation à l'Europe • Qui aurait pensé, au moment de la signature du traité de Maastricht , qu'elle figurerait parmi les États en difficultés à satisfaire aux critères de convergence.

Le paradoxe de l'unification est que celle-ci lui a permis de devenir une grande puissance tout en fragilisant les bases économiques de son pouvoir.

• Sortie de la logique des blocs, la relation aux États-Unis devient un enjeu en Europe , l'Allemagne oscille entre une politique pro-américaine ou pro-européenne.

Or, la France et l'Allemagne divergent sur cette analyse.

La question allemande est-elle reposée ? Le jeu de frontières qui résulte de la réunification produit un nouvel ordre géographique au centre de l ' Europe dont l'Allemagne devient l'espace-pivot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles