Devoir de Philosophie

Ramsès II organise son armée

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

L'armée de Ramsès II est certainement la plus puis­sante et la mieux organi­sée de toute l'histoire de l'Égypte. Cette époque ­la XIXe dynastie - étant peut-être la période le mieux connue des temps pharaoniques, nous dis­posons de détails suffi­sants pour connaître de l'intérieur les rouages d'une machine parfaite­ment rodée qui, sous l'impulsion de son chef charismatique, a pleine­ment contribué à la gran­deur de l'empire.

« temples, Ramsès Il, comme beaucoup de ses prédéces­ seurs, fait également appel aux mercenaires (leur nom­ bre ne cessera de croître à partir de la XII° dynastie).

On trouve ainsi dans l'armée de Pharaon des Asiatiques comme les ne'arin (du sémi­ tique na'ar, qui signifie «jeu ­ ne homme»}, des Libyens, des archers nubiens de la tri­ bu des Meza, sans oublier des Peuples de la Mer comme les Shardanes ou les Qeheqs.

Les Mezaï, guerriers nubiens intégrés dans l'armée égyp­ tienne depuis la haute épo­ que, ont leur propre comman­ dant, le prince des Mezaï.

Lors d'une campagne en Sy­ rie, des scribes ont donné le nombre exact des merce­ naires intégrés dans une des divisions de l'armée de Pha­ raon: «Soldats égyptiens au nombre de mille neuf cents .

En outre, cinq cent vingt Shardanes, mille six cents Queheqs, cent Mashaouashs et huit cents Noirs (Nubiens).

Total, cinq mille en tout, sans compter les officiers.» Des rations généreuses P our mener à bien ses ex­ péditions contre les Hit ­ tites ou les Nubiens, Ramsès, en bon stratège, sait qu'une armée puissante ne peut vaincre sans une intendance tout aussi performante.

Il veut donc que ses soldats ne manquent de rien .

Cette intendance est confiée à des civils .

Dans chaque divi­ sion, deux scribes sont char­ gés l'un du ravitaillement et l'autre des effectifs .

Recrutés parmi les plus hauts fonc ­ tionnaires de l'État, ils sont assistés chacun de vingt scribes, ayant eux -mêmes pour mission de s'occuper de deux cent cinquante soldats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles