Les serviteurs accompagnent le défunt
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
On les appelle « statues de serviteurs « ou plus simplement « modèles «. Elles apparaissent à la fin de la Ive dynastie, et leur usage se répand bientôt-dans toute la vallée du Nil. Ce sont des sta¬tuettes en calcaire ou en bois, parfois façonnées à la hâte, mais certaines font figure de petits chefs-d'oeuvre. On en a découvert plusieurs dizai¬nes dans certains tom-beaux des nécropoles antiques.
«
harpiste ou deux enfants sai
sis au moment où l'un s'ap
prête à sauter en prenant ap
pui sur
le dos de son camara
de.
Même grossières,
ces fi
gurines recherchent le réalis
me.
Ainsi ce vieux potier
dont les côtes transparais
sent,
traduisant toute la du
reté de
son métier, et qui fa
brique un petit vase dont
d'autres exemplaires déjà
terminés
jonchent le sol au
tour de la statuette .
Comme
un jeu de poupées,
la compo
sition
n'était pas figée puis
qu'on pouvait en déplacer
les éléments.
UN BOUCHER
Il est penché en avant.
Une main tient le couteau qui va
lui servir à découper le bœuf dont trois pattes sont
entravées par une corde; l'autre main tient la
quatrième patte.
Une sangle passée autour de la taille
retient la pierre qui lui sert à aiguiser sa lame.
La petite
sculpture ne respecte pas de justes proportions : la tête
est trop grosse par rapport au
corps.
Yeux, bouche et nez
sont également trop grands .
L'homme est saisi de face
selon
les canons tradition-
~ nefs de la statuaire égyp
; tienne.
Si la silhouette est
mal proportionnée, sa pos
ture est intéressante : le
boucher est saisi en
plein
mouvement, en équilibre
au-dessus de l'animal, comme
le souligne le talon soulevé de
son
pied droit, ainsi que la contraction
du genou.
La statuette, aujourd'hui
exposée au Chicago Oriental lnstitute
Museum,
appartient à un groupe
provenant de la tombe de Nikaouin
pou , un personnage ayant vécu sous la
' dynastie .
Au total, vingt-six petits
personnages,
saisis dans leur activité
quotidienne.
Si l'on ne peut assurer
qu'ils
sont tous de la main du
même artiste, ils présentent de
nombreux points communs
et
leur style se rapproche de
celui
qui avait cours
sous le règne de
Nyouserrê, pharaon
qui a régné une
trentaine d'années
vers 2450 avant
Jésus-Christ ..
»
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