Devoir de Philosophie

test - a supprimer

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

...

« d'expression utilisés se mettent au service du sens du texte. Fiche 4 : Les figures de rhétorique. (figures de style). 1.

figures fondées sur l'analogie (les mots suggèrent un relation de ressemblance ou d'identité entre les éléments) : comparaison, métaphore, personnification, allégorie, etc. 2.

figures fondées sur la contiguïté (les réalités évoquées sont si proches que les mots qui les désignent peuvent se substituer les uns aux autres) : métonymie, synecdoque. 3.

figures fondées sur l'insistance : hyperbole, gradation, anaphore, etc. 4.

figures fondées sur l'atténuation : euphémisme, litote (attention ! figure qui atténue mais pour…insister) 5.

figures fondées sur l'opposition : antithèse, oxymore, antiphrase, etc. Remarque : une figure ne style ne doit jamais être relevée pour elle même : elle n'est pas un simple ornement de la pensée mais se met au service d'un sens qu'elle renforce. Fiche 5 : La syntaxe. 1.

Des observations simples pour commencer : -les phrases sont-elles courtes ou longues ? -quels sont les signes de ponctuation utilisés? -comment passe-t-on d'une phrase à une autre ? 2.

les types de phrase : (aidez-vous de la ponctuation) -y a-t-il des phrases affirmatives, interrogatives, exclamatives, injonctives ? A quel endroit ? pour évoquer quelle réalité ou quel sentiment ? 3.

la construction des phrases. -phrases verbales ou nominales ? -phrases simples ou complexes ? -juxtaposition ? coordination ? subordination ? 4.

L'enchaînement des phrases. -Les connecteurs logiques, chronologiques, spatiaux apparaissent-ils ? -Quel rôle jouent les signes de ponctuation ? 5.

Les effets de construction. Certaines constructions de phrase sont significatives.

Il faut notamment repérer les écarts par rapport à la "norme" grammaticale: inversions, ruptures dans la construction, ellipses de mots.

Voir aussi le cas de la période Fiche 6 : Les verbes. 1.

les modes verbaux : -l'indicatif : les actions sont envisagées comme réelles -le conditionnel : les actions sont envisagée comme incertaines ou soumises à une condition. attention ! dans une phrase au style indirect le conditionnel équivaut à un futur dans le passé -le subjonctif : ce mode permet d'exprimer ce qui est possible, envisagé.

Très fréquent dans les subordonnées. -l'impératif : exprime l'ordre, la défense, l'interdiction, le conseil. -infinitif : forme impersonnelle du verbe, il permet parfois de généraliser -le participe : autre mode impersonnel qui permet souvent de donner des précisions sur les circonstances. 2.

Les temps verbaux. -le présent : -d' énonciation -de narration -de vérité générale -le futur : action à venir présentée comme certaine ; peut aussi avoir une valeur injonctive - le passé simple : dans un récit temps des actions de premier plan et des actions qui se succèdent les unes aux autres. -l'imparfait : dans un récit temps des actions de second plan et de la description.

Peut exprimer la répétition ou l'habitude. -les temps composés : exprime l'antériorité par rapport à une autre action conjuguée à un temps simple). Remarque : pour une lecture analytique on peut se poser des questions de ce type : -les temps renvoient-ils à des actions réalisées ou non réalisées ? à des faits concrets ou seulement envisagés? dans quelle mesure traduisent-ils les sentiments, les espoirs, les hésitations des personnages ou du locuteur? -les temps utilisés renforcent-ils la certitude du locuteur par rapport à son énoncé ? -les temps utilisés accélèrent-ils ou ralentissent-ils l'action ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles