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Publié le 13/09/2015
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d'expression utilisés se mettent au service du
sens du texte.
Fiche 4 : Les figures de rhétorique.
(figures de style).
1.
figures fondées sur l'analogie (les mots
suggèrent un relation de ressemblance ou d'identité
entre les éléments) : comparaison, métaphore,
personnification, allégorie, etc.
2.
figures fondées sur la contiguïté (les réalités
évoquées sont si proches que les mots qui les
désignent peuvent se substituer les uns aux
autres) : métonymie, synecdoque.
3.
figures fondées sur l'insistance : hyperbole,
gradation, anaphore, etc.
4.
figures fondées sur l'atténuation :
euphémisme, litote (attention ! figure qui atténue
mais pour…insister)
5.
figures fondées sur l'opposition :
antithèse, oxymore, antiphrase, etc.
Remarque : une figure ne style ne doit jamais être
relevée pour elle même : elle n'est pas un simple
ornement de la pensée mais se met au service
d'un sens qu'elle renforce.
Fiche 5 : La syntaxe.
1.
Des observations simples pour commencer :
-les phrases sont-elles courtes ou longues ?
-quels sont les signes de ponctuation utilisés?
-comment passe-t-on d'une phrase à une autre ?
2.
les types de phrase : (aidez-vous de la
ponctuation)
-y a-t-il des phrases affirmatives, interrogatives,
exclamatives, injonctives ? A quel endroit ? pour
évoquer quelle réalité ou quel sentiment ?
3.
la construction des phrases.
-phrases verbales ou nominales ?
-phrases simples ou complexes ?
-juxtaposition ? coordination ? subordination ?
4.
L'enchaînement des phrases.
-Les connecteurs logiques, chronologiques,
spatiaux apparaissent-ils ? -Quel rôle jouent les signes de ponctuation ?
5.
Les effets de construction.
Certaines constructions de phrase sont significatives.
Il
faut notamment repérer les écarts par rapport à la
"norme" grammaticale: inversions, ruptures dans la
construction, ellipses de mots.
Voir aussi le cas de la
période
Fiche 6 : Les verbes.
1.
les modes verbaux :
-l'indicatif : les actions sont envisagées comme réelles
-le conditionnel : les actions sont envisagée comme
incertaines ou soumises à une condition.
attention ! dans une phrase au style indirect le
conditionnel équivaut à un futur dans le passé
-le subjonctif : ce mode permet d'exprimer ce qui est
possible, envisagé.
Très fréquent dans les subordonnées.
-l'impératif : exprime l'ordre, la défense, l'interdiction,
le conseil.
-infinitif : forme impersonnelle du verbe, il permet
parfois de généraliser
-le participe : autre mode impersonnel qui permet
souvent de donner des précisions sur les circonstances.
2.
Les temps verbaux.
-le présent :
-d' énonciation
-de narration
-de vérité générale
-le futur : action à venir présentée comme certaine ;
peut aussi avoir une valeur injonctive
- le passé simple : dans un récit temps des actions de
premier plan et des actions qui se succèdent les unes aux
autres.
-l'imparfait : dans un récit temps des actions de second
plan et de la description.
Peut exprimer la répétition ou
l'habitude.
-les temps composés : exprime l'antériorité par rapport à
une autre action conjuguée à un temps simple).
Remarque : pour une lecture analytique on peut se
poser des questions de ce type :
-les temps renvoient-ils à des actions réalisées ou non
réalisées ? à des faits concrets ou seulement envisagés?
dans quelle mesure traduisent-ils les sentiments, les
espoirs, les hésitations des personnages ou du locuteur?
-les temps utilisés renforcent-ils la certitude du locuteur
par rapport à son énoncé ?
-les temps utilisés accélèrent-ils ou ralentissent-ils
l'action ?.
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