Devoir de Philosophie

BOURGET (Paul)

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

bourget
BOURGET (Paul), écrivain français (Amiens 1852-Paris 1935). Réceptacle des courants les plus contradictoires de son époque, Bourget fut un Protée, une conscience sans cesse malmenée, et ses multiples revirements qui ont assuré son succès font aujourd'hui de son œuvre un document. Le vague socialisme qui l'apitoie sur les insurgés de 1871 (lors de la Commune, il est à Paris et a 19 ans} se transforme bien vite en suspicion. Il

bourget

« rejette le social et le politique.

ce qui laissera la première pla ce à l'étude de la phil oso ph ie el à l' a pp renti ssa ge de la l itté rature.

Des recueils comme Au bord de la mer ou la Vie inquiète ( 1875} tém oig n en t de l'in flue nce du Parn ass e, de Coppée, le compère aux repas des V ila ins Bonshommes, ou de Sully Prud­ homme; il ne s'agit pourtant pas moins que de fonder « une poésie nouvelle destinée à occuper une place brillante e ntre la poésie historique si merveilleu­ sement représentée par Leconte de Lisle et la poésie romantique ...

>>.

Mais Edel (1878}.

long poème réaliste.

échoue à c ap te r la gloire : ce sera, paradoxale­ ment, la réflexion sur ce tte impuissance qui rendra Bourget célèbre.

Car l'an a­ lyste l'emporte alors, dont on avait pu deviner la rigueur dan s un article de la Revue des Deux Mondes : « le Roman réaliste et le Roman pié ti ste» (1873).

Bourget s'interroge sur la difficulté de faire œuvre de novateur, source de son demi-échec : elle tiendrait, selon lui, à u ne sorte d'« intoxication littéraire » qui l'aurait «empêché de vivre sa vie à lui ».

Et de mettre en accusation les lectures adolescentes, les romantiques, Musset surtout, qui ont em pois onn é et affaibli son esp rit .

Bourget va donc s'attacher aux causes de ce désenchante­ ment stérile qui le frappe en même temps que toute sa gén éra tion .

Les Essais de psychologie contemporaine (J 883- 1899} s'ap puie nt sur cette analyse d'un monde form é par le s Baudelaire, les Renan ou les Taine, qui aur aien t tous possédé « la même philosophie dégoûtée dil l'universel néant >>.Marqué par Scho­ penhauer et son néobouddhisme, le j eun e auteur pressent la venu e d'un courant qu'on l'accusera d'avoir suscité: le décadentisme.

Laforgue.

d'ailleurs.

rendra une visite en th ous iaste à son jeune ainé.

Dilettante, si le dilettantisme est bien, comme il le prétend, cette « disposition de l'esp rit si in te ll ig en te à la fois et trés v o lu pt ueuse qui nous inclut tour à tour vers les formes diver ses de la vie », et dandy form é à l'école de Barb ey d'Aure­ villy, Bourget entretient une relation ambiguë avec cette Science dont le culte bouleverse alors profondément les esprits.

Adepte du positivisme (on décè­ l e ra bien des parallèles entre son évolu­ tion et celle de Comte}, ém ule d'un maitre vénéré et bientôt amical, Taine, il conçoit d'abord la littérature comme une forme de vivisection ; il veut faire - et ses premiers romans comme Cruelle Énigme (1885) ou Un crime d'amour (1886) en sont l'illustration­ « des planches d'anatomie morale>>.

De là, une réconciliation momentanée avec Z ola .

Mais l'observateur nihiliste et scep­ tique, proche d'Anatole France, qui a c a p tiv é la jeunesse par sa finesse intui­ ti ve ct séduit le public mondain par la délic ates se de ses études de mœurs et de caractère, va s'e ff ac er devant le chef de file de l'i d éal is m e renaissant imprégné d e nookantisme.

Le Disciple (1889), roman charnière, se situe au confluent de ces deux courants qui em po rte nt la vie de Bourget : scepticisme/idéalisme ou scientisme/moralisme.

Au roman d'ana­ lyse expérimental va succéder le roman d 'id ées.

La métam orp hose est totale : tandis qu'il renon ce à ses amours super­ posées, il abandonne, après la bohème littéraire.

les milieux financiers et cos­ mo polit es, fré quen té s lors de ses nom ­ breux voyages à l'étranger, pour faire l 'é loge de l'aristocratie.

Et, alors que c'en est fini de l'ère triom ph ale de Taine, so n. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles