Devoir de Philosophie

ISAMBERT Anselme : sa vie et son oeuvre

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

anselme

ISAMBERT Anselme (xvie siècle). Honorable témoin de la vogue de l’églogue politique et religieuse pendant les guerres de Religion, Isambert est un poète d’occa

 

sion, discret et médiocrement doué. Originaire de Thouars en Poitou, il exerça en qualité d'avocat au parlement de Paris. Son Eclogue de deux bergers de France (1568), où l’on discourt sur la pacification des troubles, la conversion d'un berger ou la naissance de Charles IX. revêt la « forme pastoralle, pour y avoir plus de plaisir et gayté, que en tout autre manière ». Elle prêche la modération, comme le Discours pastoral contemporain de Pierre de Brach. C'est toutefois la Seconde Eclogue (1568) qui présente le plus d'intérêt. Isambert y loue l’intervention de Dieu, qui a créé Charles IX pour accomplir le miracle d’éteindre la haine des partis et d’assurer la paix à la France : on sait ce qu'il en sera quatre ans plus tard. Très présent à son temps, le poète déteste les gourmandises charnelles de ses vertes années et affirme avoir renoncé à la littérature lascive et païenne. La piété la plus orthodoxe sera désormais sa muse.

anselme

« ( 1568), où l'on discourt sur la pacification des troubles, la conversion d'un berger ou la naissance de Charles IX, revêt la «forme pastoralle, pour y avoir plus de plaisir ct gayté, que en tout autre manière ».

Elle prêche la modération, comme le Discours pastoral contemporain de Pierre de Brach.

C'est toutefois la Seconde Éclogue ( 1568) qui présente le plus d'intérêt.

lsambert y loue l'intervention de Dieu, qui a créé Charles IX pour accomplir le miracle d'éteindre la haine des partis et d'assurer la paix à la France : on sait ce qu'il en sera quatre ans plus tard.

Très présent à son temps, le poète déteste les gourmandises charnelles de ses vertes années et affirme avoir renoncé à la littérature lascive et païenne.

La piété la plus orthodoxe sera désormais sa muse.

La mince contribution littéraire d'Isambert ne prend tout son sens que rapprochée des productions Sill)ilaires de Des Masures (Églogue spirituelle, 1568) et d'Etienne Valancier (Bergerie spiriruelle, 1568), pour le parti pro­ testant, ou de Jean Willemin chez les catholiques (Edo­ gue du Verbe divin, 1573).

C'est l'heure où prend forme dans l'églogue le rêve précaire de la paix ci vile et religieuse.

BIBLIOGRAPHIE Alice Hulubei est la seule (l'Églogue en France au xv� siècle, Paris, E.

Droz, 1939) à avoir accordé quelque attention à une œuvre qui n'a par ailleurs jamais été réimprimée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles