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Montrez l'importance du nom dans Roméo et Juliette.

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

- Désespéré dans son amour pour Rosaline, Roméo n’a plus d’identité : « Ce n’est pas Roméo, ailleurs est Roméo » dit-il de lui (acte I, sc 1, v. 189) ;

- Selon Mercutio, il semble redevenir lui-même en tombant amoureux de Juliette : « à présent tu es Roméo. À présent tu es ce que tu es, par art aussi bien que par nature. »> (acte II, sc. 4, l.78-79) ;

- Par amour pour Juliette, il est prêt à être rebaptisé et à s’appeler « amour » (acte II, sc. 2).

2. Haine du nom et autodestruction

- Roméo renie son nom et même son prénom lorsque Juliette le demande : « Dorénavant je ne serai plus jamais Roméo » (acte II, sc 2, v. 51). Il dit haïr son nom puisqu’il fait horreur à Juliette (acte II, sc. 2, v. 55-56) ; -Après avoir tué Tybalt, il veut extirper son nom de son corps (acte III, sc. 3, v. 106-108) ;

- Roméo est prêt à mourir si Juliette l’exige (acte III, sc 5). À la fin de la pièce, il meurt pour elle et parce qu’il la croit morte.

« > PLAN DÉTAILLÉ Introduction Roméo et Juliette aurait aussi bien pu s'intituler us Montaigue et les Capulet.

Dans les deux cas, le cirre montre à quel point cette tragédie est avant tout celle des noms.

Le nom, symbole de l'appartenance d'un indi­ vidu à une famille, joue ici le rôle de la fatalité car il condamne, par avance, l'amour des deux héros.

Examinons comment Shakespeare nous rappelle l'importance de ce nom.

1 - Symbolique des noms 1.

Des noms symboliques -Les patronymes Capul�t (qui rappelle le mot lacin « capuc », la tête, le chef) et Montaigue (qui évoque la hauteur) témoignent de la lune pour le pouvoir que se livrent les deux familles ; -Roméo, c'est le pèlerin en italien, mais lu à l'envers, le nom ressemble à « amor ».La nourrice rapproche son prénom du romarin, planee des mariés (acte II, sc.

4) ; -Le prénom « Juliette »évoque juillet, le mois de naissance de la jeune fille; - Benvolio est bien, dans la pièce, celui qui veut le bien.

2.

Des noms qui en évoquent d'autres -Me rcurio évoque Mercure, le messag�r des dieux aux sandales ailées ; - Tybalt, que Mercurio compare à Tybaur le Prince des chats (acte Il, sc.

4), est sans doute à rapprocher de Tiben, le chat du Roman de Renart; - Le nom de Paris rappelle le prince troyen qui permit à Aphrodite de remporter le concours de beauté et qui eue droit en échange à la plus belle femme du monde : Hél ène.

3.

L'absence de nom - Les parents n' om pas de prénom : ils n'ont aucune individualité e� ne som que l'incarnation de la famille ; - Les prénoms Roméo et Juliette ne som jamais directement suivis des noms de famille : individualité des amants et famille som bien dissociées ;. »

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