Le papyrus Salt 825
Publié le 12/01/2015
Extrait du document
«
compose d'une série de notes,
parfois obscures,
relatives à
un
rituel.
Il ne s'agit pas à pro
prement parler
d'un manuel
sacerdotal utilisé dans un
temple, mais plutôt d'une col
lection
de fragments d'une
cérémonie
particulière.
Il est
rédigé dans
un hiératique de
type liturgique, c'est-à-dire
soigné,
langue volontaire
ment archaïsante qui est le
plus souvent utilisée dans les
textes religieux et magiques.
Le document, qui présente
aussi quelques
illustrations,
est intitulé Livre de fin de
l'ouvrage et se référerait à
une
fête en rapport avec la
fin de la momification d'Osi
ris, qui avait lieu une fois l'an
à Abydos.
Le texte commence
par évoquer une série d'évé- nements
mythologiques met
tant en
scène Osiris, le dieu
des morts, et Rê, le dieu solai
re.
L'association de ces deux
divinités a priori
si différentes
est attestée dans
les composi
tions funéraires
royales du
Nouvel Empire.
Bien qu'Osiris
gise dans
le monde souter
rain,
Rê vient chaque nuit lui
rendre visite et fusionne avec
lui.
Le papyrus Salt 825, pour
sa part, met en parallèle la
naissance de Rê et l'avène
ment
d'Osiris, occasion d'une
série de manifestations natu
relles témoignant de l'équi
libre cosmique.
Puis survient
le drame.
Osiris est assassiné
par son frère Seth.
Les phéno
mènes naturels
se dérèglent ;
le chaos règne de nouveau
sur
le monde.
Le maintien de la vie
L
a suite du texte expose
alors le rituel qui doit per
mettre de remettre de l'ordre
dans
l'univers : la momifica
tion, étape nécessaire de
la
résurrection d'Osiris.
L'élé
ment central du rite est une
statuette du dieu modelée
dans du
sable et de l'argile,
enveloppée
d'une peau de
bélier
et conservée dans un
sanctuaire spécifique à Aby
dos -une
des deux villes sain
tes d'Osiris -appelé
« maison
de vie
».
Chaque sanctuaire compor
tait un édifice appelé « mai
son de vie
».
Les avis sur ce
lieu sont partagés.
Pour cer
tains, il s'agissait d'une sorte.
»
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