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ESHMOUN

Publié le 02/05/2014

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Le temple, entouré d'un jardin verdoyant, était un lieu de pèlerinage très fréquenté, comme en témoignent les nombreuses statues retrouvées sur l'emplacement du sanctuaire. Il était en effet d'usage que chaque malade venu chercher ici le chemin de la guérison offre au dieu une statue sur laquelle il avait pris soin d'inscrire son nom ; nombreuses sont celles qui représentent des enfants, Eshmoun étant en effet 

« --~.~~~ ESHMOUN EST LE DIEU PROTECTEUR DE SIDON Au même titre que Melqart à Tyr ou que Dagan à Arados, Eshmoun avait « sa »ville, dans laquelle il était particulière­ ment honoré, formant une triade avec Baal et Astarté .

Cette ville, Sidon [l'actuelle Saïda].

grande cité marchande ouverte sur la Méditerranée, s'enorgueillissait de posséder le plus grand temple consacré au dieu.

Le site de ce temple, Boshtan esh-Sheikh, au nord de Sidon, fut choisi en fonction de sa proximité avec une source dont l'eau était utilisée pour les bains rituels.

L e temple, entouré d'un jardin verdoyant, était un lieu de pèlerinage très fréquenté, comme en témoignent les nombreuses statues retrouvées sur l'emplacement du sanctuaire .

Il était en effet d'usage que chaque malade venu chercher ici le chemin de la guérison offre au dieu une statue sur laquelle il avait pris soin d'inscrire son nom ; nombreuses sont celles qui représen tent des enfants, Eshmoun étant en effet considéré comme un spéc ialiste des affections infantiles .a-+ Assimilé par les Grecs à Asclépios, Eshmoun était fréquemment représenté avec sa fille.

Hygie, ,que les Romains invoquaient sous le nom de Valetudo ou de Salus.

A l'origine simple abstraction accolée comme épithète au nom d'autres déesses, comme Athéna, Hygie, qui a pour attribu~ le serpent, fit l'objet d' un culte distinct à partir du V' siècle ay.

J.-C.

A Athènes, Asclépios et Hygie avaient leur propre temple, l'Epécleion, situé sur les flancs de la colline de l'Acropole.

Pour les Romains, Hygie était la déesse de la Guérison, de la Santé, du Bonheur et du Bien public.

Sous le nom de Sa lus, elle avait à Rome un temple, élevé au N' siècle lors des guerres samnites.

ET IEsHMOUN DEVINT EscuLAPE Lorsqu'ils conquirent définitivement l'ancienne Phénicie , en 64 av.

J.-C., les Romains intégrèrent à leur religion certains éléments des cultes pratiqués par les Cananéens de la côte phénicienne .

Cette assimilation se fit d"autant plus aisément que ces cultes ne comportaient pas les aspects que Les Romains avaient stigmatisés chez les Carthaginois, comme la prostitution sacrée et les sacrifices humain s.

Ils perpétuèrent notamment la céléb ration de La renaissance périodique de la végétation, symbolisée par les noces entre Astarté et Eshmoun ou encore par l'Adonis de Byblos, y retrouvant d"évidentes parentés avec le culte phrygien de Cybèle et d"Attis.

Astarté fut assimilée à Aphrodite, Eshmoun à Esculape, le dieu de Tyr, Melqart, à Héraclès et le dieu solaire Haddad se confondit avec Jupiter.. »

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