Devoir de Philosophie

Quelle est votre forme d'intelligence ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Si le point se situe dans les zones intermédiaires, moyennement ombrée, tout va bien ; votre tendance personnelle s'équilibre entre les deux extrêmes.

Si votre cote en esprit de méthode se situe dans la zone supérieure, très claire, attention à ne pas vous laisser entraîner par votre penchant au méthodisme, qui pourrait donner à vos rapports avec votre entourage un aspect un peu sec, un peu tranchant parfois. Attention surtout si le point se situe sur la diagonale du tableau, qui représente l'esprit de méthode à son point le plus poussé. Mais, s'il peut avoir des inconvénients pour le caractère en général, un esprit de méthode très développé permet une bonne efficacité dans les tâches intellectuelles. Lais¬sez-lui libre cours toutes les fois que vous avez à fournir un effort dans ce sens, soignez-le, développez-le, en particulier pour tout ce qui concerne vos tâches professionnelles.

Si votre cote en esprit de méthode se situe dans la zone inférieure, la plus ombrée, attention à votre esprit fantaisiste, qui a des chances d'être amusant, distrayant, et peut faire de vous un charmeur (une charmeuse) ; mais qui risque aussi de vous jouer plus d'un tour, en particulier quand vous vous livrez à une tâche dite sérieuse : études, travail, responsabilités familiales. Efforcez-vous d'apprendre à fixer des limites à votre fantaisie, à ne pas vous fier uniquement à la chance pour mener jusqu'au bout tout ce que vous entreprenez. Mettez aussi un peu d'ordre et de sérieux dans votre vie.

« La réponse exacte est 32.

En effet, dans la série de chiffres ci­ dessus, chaque nombre est le double du nombre qui précède : 4 est le double de 2 ; 8 le double de 4 ; 16 le double de 8 ; c'est ce qu'on appelle une progression géométrique.

D'où le chiffre manquant est 32 qui est le double de 16.

Deuxième exemple.

Vous trouverez ci-dessous un cercle divisé en six parties.

Dans chaque partie est inscrit un nombre, sauf dans la dernière.

On vous demande de trouver le nombre à inscrire dans cette dernière partie.

La réponse exacte est 25.

En effet, si l'on prend les chiffres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on s'aperçoit que l'écart entre chacun des chiffres augmente chaque fois d'une unité: IO+I= Il Il +2= 13 13+3=16 16+4=20 Donc, il faut ajouter 5 à 20 : 20+5=25 Troisième exemple.

Voici quatre figures numérotées de 1 à 4; on vous demande de trouver celle qui ne va pas avec les autres : ZNNS 2 3 4 La réponse exacte est 4.

Pourquoi ? Les figures 1, 2, 3 sont identiques, et simplement orientées dans différentes positions : elles peuvent être superposées par simple glissement.

La figure 4, en revanche, a été retournée de telle façon qu'elle ne peut pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles