Devoir de Philosophie

ADMÈTE

Publié le 07/10/2017

Extrait du document

« 224 PHILOSOPHIE MORALE Les connaissances économiques étaient si faibles à cette époque que les gouvernants ne comprirent pas les raisons, pourtant simples, du phénomène.

En France, M.

de Malestroit, maître des comptes, chargé d'• enquêter », produisit (Is66) un rapport d'une étonnante niaiserie sur «le paradoxe des monnaies ».

Deux ans plus tard, Jean Bodin (juriste) plus clairvoyant - ce n'était pas difficile 1 - expliqua enfin la hausse des prix par l'accroissement subit des espèces monétaires (• Ré ponse à M.

de Malestroit », etc.

IS68).

Tels sont les lointains débuts du problème économique.

Dans la suite, les États européens, prenant conscience de la nécessité, pour chacun, de s'or ganiser économiquement, adoptent des doctrines diffé­ rentes : l'E spagne, détentrice d'or et d'argent, cherche à en éviter la «sortie » (mais la contrebande sévit activement) ; la France, avec Colbert, développe son industrie (alors que jusque-là elle était surtout orientée vers «labourage et pâturage »); l'Angleterre se spécialise, quant à elle, dans le commerce, le trafic avec l'étranger (acheter, transporter, revendre ...

).

Parallèl ement, dans chaque pays, il y aura souci d'accroître le stock national d'or et d'a rgent ...

II.

-LES THÉORIES.

L'idée même de l'Économie politique était née.

Elle ne pouvait manquer d'avoir ses théoriciens, ses chercheurs de • systèmes ».

C'est ainsi qu'en France, se groupèrent autour de QUESNAY (I694- I7 74) médecin de la Pdmp adour (autéur des articles « Fermiers » et « Grains » dans l'Encyclopédie) des philosophes comme Mirabeau (le père).

Le Mercier de la Rivière, Dupont de Nemours, etc.

Turgot lui-même, bien qu'assez vaguement, partageait leurs idées.

Ce sera l'É cole dite des Physi ocrates dont voici en résumé la thèse : Il existe un ordre naturel des choses, comparable au fonc tionnement ' d'un orga­ nisme vivant ; cet ordre naturel est le meilleur possible, il est voulu par Dieu ; il faut donc laisser les choses se dévelop per librement et s'or donner spontané ment.

C'est déjà, dans les grandes lignes, la thèse de l'Économie libérale.

En Angleterre, Adam SMITH (I723-I 790), sur bien des points, se rencontre avec les thèses des physiocra tes.

Simplement, il ne rattache plus à Dieu mais à des « lois psychologiques essentielles » les fon­ dements «naturels » deï' Écono mique.

Et puis, tout en admettant la doctrine du « laisser-f aire » il reconnaît que sur certains points de détail, les réglementations ne sont pas mauva ises.

Ce que l'on appellera l'• École cla�sique • se développe sur les bases , posées par Adam Smith.

Deux auteurs, au sein de cette École, mani­ fe steront certaines inquiétudes.

Ce sont Robert MALTHUS (r766- r834) et David RICARDO (I772-r823).

Selon Malthus, la population s'accroît beaucoup plus vite que ne s'accroissent les • subsistances •.

C'est un danger.

Heureusement (1) il y a les épidémies, les guerres ...

Il faudrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles