Devoir de Philosophie

Juba - Mythologie

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

Juba. 1. Roi de Numidie en Afrique du Nord, de 60 à 46 av. J.-C., célèbre pour sa cruauté. Il prit le parti de Pompée dans la guerre civile et défit puis tua l’allié de César, Gaius Scribonius Curio, en 49 av. J.-C. Il s’enfuit après la défaite des républicains à Thapsos en 46, mais, rejeté de toutes parts, se suicida.

 

2. Juba II, fils de Juba I, qui encore enfant faisait partie des captifs dans le triomphe de César en 46 av. J.-C. ; il fut élevé en Italie et ensuite rétabli en Numidie, recevant de plus le royaume de Mauritanie. Il épousa Cléo-

 

pâtre, la fille de Marc Antoine et de la reine d’Egypte Cléopâtre, et mourut vers 23 apr. J.-C.; son fils Ptolémée lui succéda. Juba fut un homme d’une grande culture qui chercha à introduire la culture grecque et romaine dans son royaume, et fit une collection remarquable de trésors artistiques. Il écrivit de nombreux livres, en grec, souvent cités par Pline l’Ancien : parmi eux un traité sur l’euphorbe, une plante médicinale qu’il découvrit sur les pentes du mont Atlas et nomma du nom de son médecin Euphorbos (frère d’An-tonius Musa, médecin de l’empereur Auguste).

Liens utiles