Devoir de Philosophie

Agnes Gonxha Bejaxhiu

Publié le 04/07/2016

Extrait du document

Calcutta

La vocation de Agnes Gonxha Bejaxhiu (1910- ), jeune femme d'origine albanaise mieux connue sous le nom de Mère Teresa, naît à l'âge de 18 ans. Elle entre alors dans l'ordre des Soeurs de Notre Mère de Loretto. Elle continue son initiation dans l'école de l'ordre à Calcutta jusqu'en 1946, époque à laquelle elle décla­rera avoir entendu une voix lui enjoignant de se consacrer aux plus pauvres. Pour ce faire, elle doit quitter son couvent, ce que n'admet théoriquement pas la règle mais qu'autorise le Vatican.


Sa première action fut de permettre aux personnes mourant dans les rues de Calcutta de s'éteindre digne­ment dans le calme d'une maison d'accueil. Peu après, elle mit sur pied un orphelinat, tout en se consa­crant sans faiblesse aux plus déshérités. Son exemple eut tôt fait d'éveiller d'autres vocations et, en 1950, le Vatican autorisa la création d'un nouvel ordre, celui des missionnaires de la Charité qui, en plus de jouir d'un immense prestige en Inde, a répandu ses bienfaits à travers le monde. Plus de 2 000 soeurs font partie de la congrégation et pas moins de 80 000 personnes collaborent bénévolement à cette action qui offre secours à près de 6 millions de personnes à tra­vers les cinq continents.

 

Mère Teresa vit ses actions couronnées et reconnues dans le monde par le Prix de la paix Jean XXIII en 1971, puis par le Prix Nobel de la paix en 1979.

Liens utiles