Devoir de Philosophie

LOGIQUE DE LA DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE (LA), Karl Raimund Popper - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

scientifique
LOGIQUE DE LA DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE (LA), 
 
Karl Raimund Popper, né en 1902.
 
La question qu’on trouve au point de départ de ce monumental ouvrage n’a cessé de mobiliser les philosophes, depuis Bacon et son Novum Organum: existe-t-il un critère qui permette de distinguer la science véritable de la métaphysique ou des pseudosciences (alchimie, astrologie) ? Popper juge cette question d’autant plus cruciale que, jeune étudiant, il se prend d’intérêt pour les trois courants de pensée révolutionnaires qui secouent la Vienne des années vingt : la théorie de la relativité d’Einstein, la psychanalyse de Freud et la théorie de l’histoire de Marx. Bien que fasciné par la puissance de ces deux dernières doctrines, Popper ne peut s’empêcher de s’interroger sur la légitimité de leur prétention à la scientificité. Il finit même par se persuader qu’elles n’ont pas le même statut que la théorie de la relativité, à l’étude de laquelle il se consacre alors. D’où sa recherche d’un «critère de démarcation» capable d’établir, de manière concluante, la nature ou le statut scientifique d’une théorie.
 
La thèse la plus largement admise à l’époque affirmait que la science se distingue des autres disciplines par le caractère empirique de sa méthode. D’un grand nombre d’observations ou d’expériences, le savant se croyait fondé à tirer, en vertu du fameux principe de Vinduction, des lois qu’il considérait comme universellement valides. Or, souligne Popper, personne (pas même Kant) n’est parvenu à justifier rationnellement l’inférence inductive. Une multitude de cas particuliers ne nous permet en aucun cas d’inférer une règle universelle: «Peu
importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs.» Aussi Popper s’oriente-t-il plutôt vers une méthode déductive reposant sur une «mise à l’épreuve» des théories. Il convient de déduire de la théorie examinée des énoncés singuliers, ou «prédictions», susceptibles d’être facilement testés dans l’expérimentation. Si la théorie ne résiste pas aux tests, on la dira falsifiée, ou réfutée par l’expérience.
LOGIQUE DE LA DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE (LA), 
 
Karl Raimund Popper

Liens utiles