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TEL QUEL de Paul Valéry (résumé et analyse)

Publié le 02/02/2016

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TEL QUEL. Œuvre en deux volumes de Paul Valéry (1871-1945), pùbliée en 1941 Ce recueil se borne à rassembler surtout des fragments de journal intime, déjà publiés dans plu-rieurs plaquettes : tome I : Choses tues (1930), Moralités (1932), Cahier  B 1910 (1924), Littérature (1929) ; tome II : Analeeta (1926), Rhumbs (1926), Autres Rhumbs (1927). Toutes ces réflexions, groupées sans ordre, sur des sujets très divers, sont extraites des cahiers tenus par Valéry de 1890 à 1925 : l’auteur les a livrées « tel quel », sans les récrire, ce qui ne manque point d’entraîner parfois quelque obscurité. Et néanmoins ces « incidents de l’esprit », ces « surprises de l’attention », - idées tombées comme par hasard sur le papier au fil de la pensée, - étonnent par leur forme particulièrement achevée : où l’on pensait ne trouver que des ébauches, on découvre des conclusions. Tout rayonne ici de vérité universelle : l’auteur évite rigoureusement la moindre confession. Aussi est-ce très improprement qu’on peut parler de journal intime. Mais Tel quel n’est pas plus un journal métaphysique : livre de raison d’un artiste, uniquement préoccupé, malgré le champ immense de sa curiosité, de vérité morale et de technique esthétique. Quelques thèmes se dessinent dans ce chaos : c’est d’abord, naturellement, l’intellectualisme de Valéry. L’écrivain insiste ici sur les dépendances, les limites de l’esprit, enraciné dans la matière, « attaché à un corps, à un camp, à un nom, à des nerfs,

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