Devoir de Philosophie

Chapitre introductif : Initiation à l’utilisation du microscope

Publié le 23/11/2023

Extrait du document

« PROGRAMME DE LA CLASSE DE CINQUIEME Horaires : 3 heures / semaine- coefficient : 03 Chapitre introductif : Initiation à l’utilisation du microscope I- Description et définition 1.

Définition du microscope Définir le microscope : Appareil utilisé pour voir les objets très petits que l’œil ne eut pas percevoir -le statif ou partie mécanique : Pied, colonne, crémaillère, vis de commande, platine et support du miroir - la partie optique : Objectifs, oculaire, diaphragme et miroir II- Utilisation du microscope - Montage d’une préparation : monter une préparation microscopique : Il faut s’assurer de la propreté des éléments optiques.

Expliquer le montage de l’objet à observer entre lame et lamelle. - Mise au point : Les mises au point se font avec la vis de commande et ensuite la vis micrométrique - Entretien : Il s’agit d’évoquer les méthodes d’entretien du microscope notamment citer les précautions de transport et de nettoyage du microscope. 1ERE PARTIE : BOTANIQUE : ETUDE DES PLANTES SANS FLEURS Chapitre I : Découverte et organisation des plantes sans fleurs I- Découverte des plantes sans fleurs 1-Quelques plantes sans fleurs Il s’agit de dire aux élèves qu’il y a de plantes sans fleurs à appareil végétatif complet (Les ptéridophytes), les plantes sans fleurs à appareil végétatif incomplet (Les bryophytes), les plantes sans fleurs à appareil végétatif non différencié (Les thallophytes) 2-Les milieux de vie Il s’agit de citer les milieux de vie des plantes sans fleurs : Milieu humide et ombragé (Fougères et mousses), dans l’eau (les algues) sur le sol et dans les jardins (Les champignons) Définir épiphytisme : C’est un type de relation où un organisme vit à la surface d’un végétale dont il se sert comme support ou de point d’ancrage et sans qu’il y ait parasitisme. II- Appareils végétatifs des plantes sans fleurs 1-Plantes sans fleurs à appareil végétatif complet : exemple les Fougères Il s’agit de montrer au élèves que la fougère est la seule plante dont l’appareil végétatif comprend une tige, des feuilles et des racines.

Pour ce faire, il faut : - Identifier et décrire la tige des fougères ; - définir le terme rhizome (Tige souterraine de certaine plantes vivaces) ; - Identifier et décrire les la feuille de fougère ; - définir les termes : fronde ou penne, pinnule ou foliole ; - identifier les racines de fougères ; - réaliser le schéma l’appareil végétatif de la fougère. Schéma de la fougère et d’une feuille de fougère (Choisir un des deux schémas suivants) 2-.

Plantes sans fleurs à appareil végétatif incomplet : exemples les Mousses L’appareil végétatif des mousses possède tige, feuille mais des rhizoïdes à la place des racines.

Il va s’agir de : - Identifier et de décrire la tige des mousses ; définir le terme : Trachéide ; identifier et décrire la feuille de mousse ; - Identifier les rhizoïdes des mousses ; réaliser le schéma de l’appareil végétatif de la mousse Schéma de la mousse et d’une coupe longitudinale d’une tige de mousse Remarque : Il est possible de mener l’étude de l’appareils végétatif des fougères et celui des mousses de manière concomitante et alors de dégager les différences et des ressemblances entre appareil végétatif de fougères et de mousses Tableau de comparaison des appareils végétatifs de la fougère et de la mousse 3-Plantes sans fleurs à appareil végétatif non différencié : Les thallophytes a- Les algues L’étude porte sur un exemple d’algue qu’est la spirogyre dont il faut décrire le thalle (appareil végétatif sans tige, ni feuille, ni racines) de la spirogyre, réaliser le schéma d’un fragment de filament de spirogyre et citer des exemples d’algues b- Les champignons : Il faut : - décrire le thalle des champignons à chapeau (chapeau, lamelles, pied, volve, mycélium) Réaliser le schéma d’un champignon à chapeau - Décrire le thalle de moisissures (Filaments, noyau et rhizoïdes) Réaliser le schéma de moisissures - Décrire le thalle de la levure (membrane, noyau et cytoplasme) Réaliser le schéma de levure c-Les lichens - Définir le thalle de lichens : Union à bénéfice réciproque entre un champignon et une algue verte unicellulaire Citer les plantes qui constituent le lichen (algue et filament mycélien) En terme de conclusion sur l’étude des thallophytes, il faut : - Définir thallophyte : Appareil végétatif sans tige, ni racine, ni feuille ; - dégager les ressemblances et les différences entre les thalles d’algues, de champignons et de lichens. III.

Tableau comparatif des appareils végétatifs Tableau comparatif des appareils végétatifs des plantes sans fleurs TABLEAU SIMPLIFIE DE LA CLASSIFICATION GENERALE DES VEGETAUX ETUDIES Caractères distinctifs Plantes à fleurs et à graines Plantes sans fleurs Avec racine, tiges, feuilles et vaisseaux conducteurs de sève Présence de chlorophylle Avec racine, tiges, feuilles et vaisseaux conducteurs de sève Avec tiges et feuilles Sans vaisseaux et sans racine. Sans racine, ni tige, ni feuille, Présence de chlorophylle Ni vaisseaux conducteurs de sève. Absence de chlorophylle Embranchements Sousembranchements Angiospermes (ovules enclos) Classes Exemples Dicotylédones (2 cotylédons) Monocotylédones (1 cotylédon) SPERMAPHYTES Gymnospermes (ovules nus) Fougères (Prèles) PTERIDOPHYTES Présence de chlorophylle Lycopodes et sélaginelles Mousses BRYOPHYTES Hépatiques Présence de chlorophylle Algues THALLOPHYTES Champignons Chapitre II : Quelques aspects de la vie des plantes sans fleurs I - Appareil reproducteur et reproduction des plantes sans fleurs 1.

Appareil reproducteur et reproduction des Fougères a-Reproduction asexuée : Reproduction par bouture à partir des rhizomes b-Reproduction sexuée : Il s’agit : - Identifier les organes reproducteurs (mâle : anthéridie et femelle : archégone) chez la fougère adulte ; - décrire un sporange (assise mécanique, spore) ; - Décrire la formation du prothalle à partir de la spore( germination de la spore et formation du prothalle ; - décrire le prothalle (Spore germée, présence des organes reproducteurs et de rhizoïdes) Réaliser le schéma d’un sporange et celui de la coupe du prothalle montrant les organes reproducteurs . - Décrire le sporange, les anthéridies, les archégones, les cellules sexuelles et le prothalle décrire les étapes de la formation de la plantule Schématiser le cycle de développement de la fougère 2.

Appareil reproducteur et reproduction des Mousses a-Reproduction asexuée : - Décrire la reproduction asexuée de la mousse en indiquant que la multiplication de la mousse peut se faire par tout fragment de la tige feuillée. Evoquer la reviviscence de la mousse b-Reproduction sexuée Il faut : - Identifier les organes reproducteurs sur les mousses adultes ; décrire une anthéridie, un archégone et les cellules sexuelles ; Réaliser le schéma d’organes reproducteurs : Il faut les identifier sur le schéma ci-dessous et les schématiser - Décrire les étapes de la formation du sporogone ; Décrire les étapes de la formation des mousses à partir d’une spore. Schématiser le cycle de développement des mousses 3-Appareil reproducteur et reproduction des thallophytes : a- Les algues : Cas de la spirogyre - Reproduction asexuée : Décrire la multiplication végétative de la spirogyre en expliquant la possibilité de bourgeonnement des filaments de la spirogyre quand les conditions sont favorables. - Reproduction sexuée Décrire les étapes de la conjugaison (rapprochement de filaments deux à deux avec transfère de contenu entre cellules des filaments voisins par des ponts de conjugaison) de la spirogyre qui s se déroule quand les conditions sont favorables Réaliser un schéma de la conjugaison chez de la spirogyre b- Les champignons : -Les champignons à chapeau (Reproduction asexuée, reproduction sexuée) Identifier et décrire les organes reproducteurs des champignons à chapeau (Présence de lamelle sous le chapeau portant des spores et du pied) Décrire les étapes de la reproduction asexuée du champignon à chapeau : en conditions favorables (présence de nourriture, d’humidité et de température tiède) la spore germe et donne un filament mycélium Décrire les étapes de la formation d’un champignon à partir de la spore.

Les filaments issus des germinations des spores s’unissent et forment de nouveaux éléments enchevêtrés sur lesquels poussent des champignons à chapeau. Réaliser le schéma des organes reproducteurs des champignons à chapeau -Les moisissures (Reproduction asexuée, reproduction sexuée) Identifier les organes reproducteurs des moisissures (Sporocyste et filaments mycéliens) Décrire les étapes de la reproduction asexuée des moisissures : en conditions favorables (présence de nourriture, d’humidité et de température tiède) la spore germe et donne un filament Décrire les étapes de la reproduction sexuée des moisissures : En conditions défavorables les bourgeons de deux filaments se collent et forment une épaisse boule appelée œuf qui résiste aux mauvaises conditions.

En conditions favorables l’œuf germe et donne un sporocyste - Les levures (Reproduction asexuée, reproduction sexuée) Décrire les étapes de la reproduction asexuée chez les levures : En conditions favorables les levures se multiplient par bourgeonnement. Schéma de multiplication par bourgeonnement d’une levure Décrire la reproduction sexuée chez les levures : Lorsque les conditions sont défavorables les levures s’unissent deux à deux pour former des asques (organes de résistance) contenants chacun 4 à 8 spores.

Ces spores donnent de nouvelles levures dans des conditions favorables. c- Les lichens Décrire la reproduction asexuée des lichens : En conditions favorables des fragments de lichen se reconstituent en nouveau lichen. Décrire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles