Devoir de Philosophie

compte rendu tp

Publié le 30/12/2012

Extrait du document

Activité expérimentale : les couleurs de l'automne... Introduction Hypothèse sur « qu'elle est ou quels sont le(s) responsable(s) de la couleur des feuilles ? « : Nous avons émis l'hypothèse que la Chlorophylle était la seule responsable de la couleur des feuilles, car nous avions étudié l'année dernière la photosynthèse d'une plante, plus précisément celle des plantes vertes, nous expliquant que la couleur verte d'une feuille était due à la chlorophylle, particule émettant une lumière verte. Hypothèse sur « pourquoi les feuilles changent telle de couleur ? « : Nous avions émis deux hypothèses sur ce sujets : - Les feuilles changeraient de couleur à cause du vieillissement de la feuille, donc de la chlorophylle, la structure atomique de cette molécule aurait changé émettant ainsi une lumière différente. - Il existerait plusieurs pigments de couleurs, autres que la chlorophylle, et celle-ci à l'automne mourrait à cause de l'arrêt de photosynthèse dû au manque de lumière (car les feuilles ne changent de couleur qu'à cette saison). Nous allons nous consacrer à la seconde hypothèse, en mettant en évidence les pigments (s'il y en a plusieurs) qui donnent aux feuilles leur couleur. Nous ferions cette expérience à partir de feuilles d'épinards. A-Extraction des pigments 1. Nous allons effectuer l'expérience, pour cela nous avons à disposition : quatre feuilles d'épinards, du sable, un pilon et un mortie...

« 2.

Schéma de la filtration réalisée : 3.

Comme les pigments contenus dans la feuille ont été extrait de l’éthanol, on peu qualifier l’éthanol de solvant. 4.

Le filtrat obtenu est homogène et d’un vert très foncé. 5.

L’extraction dans de l’eau aurait moins bien fonctionné en effet car les pigments de couleurs de l’épinard ont une meilleure solubilité dans l’éthanol que dans l’eau. 6.

Les pigments d’une feuille émettant de la lumière verte absorbent la lumière bleue et rouge.

On ne peut pas dire qu’il n’y a qu’un seul pigment car il pourrait exister des pigments de plus faible intensité lumineuse qui ne se serait pas perçu car trop faible par rapport à la lumière verte. Il nous faut connaître le nombre de pigment, pour cela nous allons effectuer une chromatographie. B- Séparation des pigments par chromatographie sur couche mince (CCM) Pour réaliser cette chromatographie nous allons verser dans une cuve à chromatographie de l’éluant composé d’un mélange d’espèces chimiques (40% d’éther de pétrole et 60% d’éther diéthylique) dont les phrases de risque et de sécurité associées sont : R11, R36, R38, R65, R67 et S2, S16, S29, S36, S37. Mesures de sécurité qui doivent être prises pour la manipulation de l’éluant : mettre des lunettes, mettre des gants et une blouse, manipuler avec précaution, tenir loin et dans la hôte d’aspiration de façon à ne peut inhaler les vapeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles