Devoir de Philosophie

Démantèlement nucléaire

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Sur le plan économique, la part d'amortissement d'une centrale nucléaire dans le coût de l’énergie produite est calculée pour une durée de vie de vingt ans. En fait, les centrales sont construites de telle façon qu'elles devraient normalement fonctionner pendant au moins trente ans. La question de savoir ce qu'elles deviendront ensuite est un des points les plus fréquemment soulevés par la contestation antinucléaire....

« 67 nombreux pour &titer des irradiations individuelles depas- sant fa dose admissible et des transferts importants de dechets contamines vers les lieux de stockage.

En France, on a déclassé la pile de recherche EL2, ainsi que le pre- mier reacteur de Marcoule et la centrale EDF1 de Chinon, qui sont testes sur place sores enlevement du cceur.

A Chinon une nouvelle centrale est construite pres de l'an- cienne, ce qui assure une bonne surveillance de celle-ci et permet d'utiliser non seulement le terrain, mais encore les possibilities de refroldissement et les lignes de trans- port de l'electricite. 4 Afin de preserver tous les choix possibles, les etudes actuelles prennent en compte le demontage complet cinq ans sorbs le deciassement, c'est-it-dire non seulement ['extraction et le transfert des parties radioactives, mais aussi la suppression de tous les ouvrages de beton, comme ['enceinte exterieure et la tour de refroidissement, afin de replacer le terrain dans les conditions initiates.

Le coot de ['operation est pris en compte dans les calculs economiques :pour une central.

eau pressurisbe de 900 Me, les premieres estimations sont d'environ 50 mil- lions de francs (1976), auxquels iI faudrait ajouter 25 mil- lions en cas de demantelement immediat.

Les projets en cours comportent des dispositions pour faciliter les &mon- tages ulterieurs : assemblages boulonnes et visses pluted que soudes ; acces pour les futures interventions de per- sonnel ou de materiel ; outillages speciaux. 5 On &slue a 200 hectares, dont 90 p.

100 d'espaces verts, I'emprise au sol dune centrale de 5 000 MWefe, soft environ 60 km2 pour l'ensemble des sites francais en l'an 2000.

% &         \b\b     \b# \b \b   \b%      \b   \b   *  \b     &   B\b) !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles