Devoir de Philosophie

Equations de Maxwell

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

maxwell

Établies en 1873 par le physicien anglais James Clerk Maxwell (1831-1879), les quatre équations qui portent son nom rendaient compte à leur époque de tous les phénomènes électriques connus. Elles demeurent le fondement théorique des réalisations industrielles de l'électronique et de l'électrotechnique. Elles sont l'outil de base du physicien, dès qu'il veut comprendre et prévoir avec précision des phénomènes aussi divers que le rayonnement d'une étolie ou les manifestations électriques d'une cellule vivante....

maxwell

« magnétique, propagation simultanée d'un champ élec­ trique et d'un champ magnétique; et qu'il est possible de produire_ des champs électromagnétiques, se propa­ ge_ant dans le vide à la vitesse de la lumière.

4 Enfin.

vers 1905, après que Hendrlk Lorentz (1853-1928) eut montré que les équations de Maxwell ne changeaient pas lorsque l'espace ,et le temps étaient modifiés selon certaines lois (on dit qu'elles sont " Invariantes dans le groupe de Lorentz ..

), Einstein établit qu'aux très grandes vitesses, les équations de la mécànique devalent être modifiées par un terme dont l'effet était insensible aux vitesses usuelles, ce qui expliquait qu'on ne l'ait pas trouvé jusque-là.· Il en découlait que les équations de la mécanique sont également Invariantes dans le groupe de Lorentz et, par là même, compatibles avec celles de Maxwell.

5 Depuis 1940, les relations entre les équations de Maxwell et la mécanique quantique se sont précisées.

SI l'on admet en effet, comme le suggère l'expérience actuelle, que les lois de l'univers sont les mitmes en quelque Jieu ou en quelque époque où l'on se trouve, et que l'espace et le temps sont liés par les relations d'Einstein, alors, en utilisant un théorème quantique dO à Wigner, on s'aperçoit que le contenu de notre monde peut se répartir en groupes de particules, chaque groupe obéissant à des équations qui lui sont propres.

La phy­ sique moderne a montré que les équations de Maxwell sont une conséquence des propriétés de symétrie de notre univers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles