Devoir de Philosophie

force de coriolis

Publié le 22/02/2019

Extrait du document

coriolis
?La force de Coriolis est une force inertielle car elle apparaît dans un référentiel en rotation par rapport à un référentiel galiléen au repos. Elle doit son nom à l?ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis. Ce dernier avait remarqué que toute particule en mouvement est déviée vers sa droite dans l'hémisphère nord et vers sa gauche dans l'hémisphère sud. Il écrivit ses découvertes de l'accélération de Coriolis et de la force de Coriolis dans l?article Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps publié en 1835. Sur la Terre, elle s?applique à tous les corps en mouvement, à cause   de la rotation de notre planète autour de l?axe des pôles. Elle provoque un déplacement latéral à tout mouvement effectué sur la Terre. En effet, son action est la déviation de la trajectoire d...
coriolis

« la Terre de manière croissante .

Si jamais il poursuit sa route vers le pôle sud, il va à nouveau voir décroître cette vitesse. Sa valeur est donc maximale aux pôles et nulle à l'équateur.

--------------------------------------------------------------- je ne comprends pas La force de Coriolis varie également en fonction de la latitude de l’objet à la surface de la Terre.

A l’Equateur, par exemple, où la latitude est de zéro degré, les mouvements de rotation en sens contraires se compensent.

Sa valeur est alors nulle à l’Equateur et maximale aux pôles. Elle agit perpendiculairement à la direction du corps matériel en mouvement dans le référentiel en rotation.

Elle est proportionnelle à la vitesse de ce corps ainsi qu'à la vitesse angulaire de rotation du référentiel.

Ainsi, plus le déplacement est rapide, plus la déviation de Coriolis engendrée est importante. Du fait des frottements et de la resistance à l’air, la force de Coriolis est peu perceptible à l’échelle de l’Homme.

Cependant, à l’échelle de la Terre elle présente une importace considérable, notamment lors des dépalcements de masses d’air.

Elle agit sur le sens de rotation du vent dans les dépressions (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et dans les anticyclones (sens des aiguilles d’une montre) dans l’hémisphère nord.

Elle explique l’enroulement des cyclones Elle n’est également pas négligeable lors des déplacements de masses d’eau.

En effet, la circulation générale des courants marins de surface prend la forme d’une boucle horaire dans l’hémisphère Nord et contre-horaire dans l’hémisphère Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles