Devoir de Philosophie

Infiniment petit et infiniment grand

Publié le 19/12/2023

Extrait du document

« Infiniment Petit et Infiniment Grand « L’homme est infiniment grand par rapport à l’infiniment petit et infiniment petit par rapport à l’infiniment grand; ce qui le réduit presque à zéro.

» Vladimir Jankélévitch Analogies entre infiniment petit et infiniment grand On a classé certains objets de l’univers de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et on peut distinguer trois catégories : l’échelle humaine, l’échelle de l’infiniment grand (à partir de la Terre environ), et l’échelle de l’infiniment petit (objets qui ne sont pas visibles à l’œil nu).

Pour classer ces objets et avoir une idée de leur taille, on utilise la notion d’ordre de grandeur en physique. L’ordre de grandeur est la puissance de 10 la plus proche. Exemples : Infiniment Grand Diamètre de la Terre 12 742 km.

Pour avoir l’ordre de grandeur, on va prendre le chiffre le plus proche, le plus à gauche, derrière lequel on ne va mettre que des zéros.

Ici, 10 000 km.

On veut l’ordre de grandeur en mètres.

Sur l’échelle, on a classé des objets dans l’ordre de grandeur en mètres.

Pour passer des kilomètres aux mètres, on multiplie par mille.

On a donc 10 000 000 m.

Pour avoir la puissance de dix la plus proche, on va compter le nombre de zéro derrière le 1.

Il y a sept zéros donc la puissance de dix correspondante est 107 m. Infiniment Petit Atome d’hydrogène 0,000 000 000 11 m.

On va dire que ce nombre est environ égal à 0,000 000 000 1 m.

Pour déterminer la puissance de dix correspondante, on va compter le nombre de zéro derrière la virgule et aussi le 1.

On a alors 10 chiffres, donc 10-10 m est l’ordre de grandeur d’un atome d’hydrogène. A chaque mesure sa puissance de 10 L’esprit de l’être humain est conçu et conditionné pour appréhender le monde à son échelle.

Il peut sans problème évaluer des distances qui lui sont familières, comme par exemple la distance entre deux villes ou encore la taille d’un building. Néanmoins, dès que ces dimensions dépassent celle de son quotidien, il commence à perdre pied puis il décroche complètement lorsqu’elles atteignent la démesure. Alors que pour pour distinguer un objet, un animal, un humain, l’œil humain suffit , des lors que l’on essaye de voir plus loin ou beaucoup plus pres, l’œil humain malgré ses capacités ne suffit plus.

On va donc utiliser des microscopes ou des accélérateurs de particules pour distinguer des cellules ou des atomes et satellites pour mesurer la distance aux planètes ou explorer la galaxie. Analogies entre infiniment petit et infiniment grand Constitution de la matière Il y.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles