Devoir de Philosophie

La fission nucléaire

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

1956

 

Réacteurs à uranium naturel-graphite-gaz

 

Le premier réacteur français de ce type est construit à Marcoule. Il est essentiellement destiné à produire le plutonium nécessaire à la fabrication des bombes A. Il sera arrêté en 1968.

 

1963

 

Les centrales gaz-graphite

 

La première centrale industrielle française est construite à Chinon, sur les bords de la Loire. Elle réunit trois réacteurs comportant un modérateur en graphite dans lequel sont introduits des éléments d'uranium refroidis par du gaz carbonique. En raison de son faible rendement, ce système d'origine française sera abandonné.

 

17 avril 1967

 

Réacteurs à eau pressurisée (REP)

 

La première centrale française à eau pressurisée est mise en service à Chooz, dans les Ardennes. Elle ouvre la voie à la majorité des centrales françaises. 54 d'entre elles relèvent de cette filière.

 

31 août 1973

 

Réacteurs surgénérateurs

 

Ce type de réacteur produit plus de combustible qu'il n'en consomme en utilisant comme modérateur un élément fissile, le plutonium. Les technologies sont délicates, ces installations étant refroidies par du sodium fondu. La France met en service Phénix en août 1973, et Super Phénix 13 ans plus tard, situé près de Creys-Malville sur le Rhône qui doit développer une puissance de 1 200 MW. Mais l'exploitation est arrêtée à la suite d'un certain nombre d'incidents techniques. Cette filière pose autant de problèmes politiques que techniques. Super Phénix est abandonné en 1998 sous la pression des Verts.

 

1977

 

Mise en service de la centrale de Fessenheim (REB)

 

En 1969, la France opte pour la filière à eau bouillante. La première centrale de ce type, d'une puissance de 900 MW, est construite sur les bords du Rhin, à Fessenheim. Elle sera suivie de nombreuses autres.

malgré les problèmes qu'elle pose au niveau de la sécurité et du traitement des déchets, l'avenir énergétique de notre planète peut être considéré avec confiance.

« malgré les problèmes qu'elle pose au niveau de la sécurité et du traitement des déchets, l'avenir énergétique de notre planète peut être considéré avec confiance. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles