Devoir de Philosophie

La température est un « paramètre d' état » qui correspond à l' agitation des atomes

Publié le 18/08/2023

Extrait du document

« Introduction : • La température est un « paramètre d' état » qui correspond à l' agitation des atomes L' unité en est le degré Celsius (°C) Les transferts de chaleur se produisent dès qu’existe une différence de température entre deux milieux.

Ils sont de 3 types : -la conduction: par contact direct, ex.

: patient sur la table d'opération la convection : met en jeu un fluide servant d' échangeur thermique exp: circulation sanguine - la radiation : échange de chaleur par émission de photons donc de lumière (Infra-rouge) • Thermolyse : Perte de chaleur par : - radiation = 60% - évaporation - 22% convection = 15% - conduction = 3 Comment notre corps fait-il pour rester à une température corporelle de 37 degrés ? L’humain a une température corporelle presque constante. La température de notre environnement est en général inférieure à celle de notre corps Un flux thermique s’installe donc de notre corps vers notre environnement, qui devrait conduire à une baisse de notre température corporelle.

Cependant il n’en est rien, Pourquoi ? Cela s’explique par le fait que les quantités de chaleur perdues par le corps humain sont compensées par la production d'une quantité équivalente de chaleur dans le corps.

À l'échelle d'une journée, le bilan thermique du corps humain est équilibré.

A une échelle de temps plus courte, on peut constater que la température du corps varie légèrement en de l'activité. Pour mieux comprendre, parlons de la production de chaleur dans notre corps Notre métabolisme cellulaire est producteur de chaleur, L’énergie thermique du corps provient majoritairement de la conversion de l'énergie chimique des aliments consommés.

La digestion transforme les aliments en nutriments absorbables par l'intestin grêle.

Lors de la respiration cellulaire, environ 40 % de l'énergie contenue dans les nutriments est convertie en énergie chimique sous forme d'ATP (adénosine triphosphate : molécule qui transporte l'énergie à l'intérieur des cellules.

C’est la Principale source énergétique de la cellule qui fournit l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme, Le reste (environ 60 %) est converti en chaleur.

De plus, lorsque l'énergie contenue dans l'ATP est utilisée pour permettre une activité cellulaire, la moitié de son énergie est de nouveau dissipée sous forme de chaleur.

Ainsi, plus de 80 % de l'énergie contenue dans nos aliments est à l'origine de notre chaleur interne.

Même au repos, l'organisme assure un métabolisme basal à l'origine d'une production minimale de chaleur. Nous perdons constamment de la chaleur : Notre corps est composé de deux compartiments thermiques : les organes vitaux (comme le cerveau, le cœur, les reins, le foie et le tube digestif) constituent un compartiment central, principal lieu de la production de chaleur et dont la température est stable à 37 °C.

Le compartiment périphérique est principalement constitué de la peau et des muscles dont la température, au repos, est inférieure de quelques degrés à celle du compartiment central.

Au cours d'un effort physique, l'intense activité respiratoire des cellules musculaires provoque une importante production de chaleur.

Ainsi, la température du compartiment périphérique n'est pas stable et peut varier entre 20 et 40 °C. Pour contrer cette instabilité, il y a une régulation du bilan thermique : Le bilan thermique du corps humain est équilibré, car l'égalité entre la production et les pertes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles