Devoir de Philosophie

Le concept d'Entropie

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Inventé en 1850 à propos de machines thermiques, le concept d'entropie a connu, depuis son introduction en thermodynamique, une évolution remarquable. Cette fonction mathématique, utilisée à l'origine par des ingénieurs occupés d'énergétique, a progressivement envahi toutes les branches de la science, y compris la biologie qui semble pourtant très éloignée de la technologie des machines. L'entropie a aussi fasciné bon nombre de philosophes ou de penseurs contemporains dans leurs essais pour résoudre des problèmes tels que l'origine de la vie ou l'évolution de l'univers....

« de la théorie cinétique des gaz qui, partant de la nature moléculaire de la matière et de quelques principes méca­ niques simples, établit les lois de la thermodynamique sur des bases statistiques ..

Ainsi définie par le physicien autrichien Ludwig Boltzmann et l'Allemand Rudolf Clau­ sius, l'entropie d'un système dans un certain état est pro­ portionnelle à une fonction de la probabilité de cet état.

Sou15 cette forme, le concept devient beaucoup plus intuitif puisqu'il s'agit d'uJ'Ie mesure de l'état de désordre dans leq•1el se trouve le système à un_ moment donné.

Affirmer que l'entropie d'un · système augmente, signifie qu'il.tend vers des états de plus en plus probables, c'est-à­ dire de plus en plus désordonnés.

5 La définition statistique de l'entropie introduit naturel­ l!!ment le lien entre cette grandeur et le concept d'Infor­ mation.

La relation mathématique existant entre l'entro­ pie d'un système et l'information qui permet de définir son état autorise à considérer dans certains cas le concept comme une mesure de l'Ignorance que I'Qbserva­ teur a du système.

Le physicien américain Leo Szilard a montré que lorsqu'un système reçoit de l'information, son entropie diminue, alors que l'entropie de la source fournissant l'information augmente.

6 Quelle que soit la difficulté rencontrée pour saisir intuitivement le concept d'entropie, il reste rigoureusement défini dans le domaine de la thermodynamique classique.

Son utilisation à des fins purement spéculatives et philo­ sophiques ne tient pas toujours compte des limites de validité oo il conserve son sens.

Telles sont les théories vitalistes attribuant aux systèmes vivants le privilège de violer le second principe de la.

thermodynamique (Ils fabri­ queraient de la néguentropie) ; 01.1.

encore les théories cosmologiques étendant ce principe à l'univers pris comme un tout et assimilé à un système fermé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles