Devoir de Philosophie

L'Énergie nucléaire

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

L'expression « énergie atomique «, encore souvent employée et figurant dans ('appellation de divers organismes officiels, est impropre. L'atome est un système formé d’un noyau porteur de charges électriques positives et entouré d’électrons négatifs maintenus sur leurs orbites par l’attraction entre charges contraires. Les réactions chimiques ne sont autre chose que des réarrangements, libérant ou absorbant de l’énergie liée à l’interaction électromagnétique....

« 81 composants du noyau.

Conformement Ia formule d'Ein- stein sur requivalence de Ia matiere et de ('energie, ('energie de liaison correspdnd un default de masse :la masse d'un noyau est toujours inferieure au total des mas- ses des particules qui le composent, prises isolement.

Si l'on prend les elements dans l'ordre de la classification periodique, on constate que ('energie de liaison croft rapidement de 1 A 8 MeV (millions d'electrons-volts) quand on passe de l'hydrogene au carbone, puis de 8 A 8,5 MeV vers les elements de nombre de masse voisin de 80, et decroft de 8,5 a 7,5 quand on se rapproche de ('uranium. 4 II en resulte que si deux noyaux legers (hydrogene ou deuterium) fusionnent en un noyau plus lourd, le &Haut de masse de celui-ci est supereur A Ia somme des defauts de masse des noyaux legers :11 y a liberation d'une energie egale au produit de l'excedent de defaut de masse par le carre de Ia vitesse de la lumiere.

Par exemple, Ia fusion de deux noyaux de deuterium donne un noyau de tritium et un proton, le defaut de masse global etant legerement superieur dans le deuxieme membre de requation, d'ou une liberation d'energie voisine de 4 MeV.

Avec Ia fusion d'un noyau de deuterium et d'un noyau de tritium, qui donne un noyau d'helium et un neutron, le Maul de masse supple- mentaire est de I'ordre de 1 p.

100, liberant une energie de plus de 18 MeV. 5 De memo, si I'on brise un noyau lourd en deux noyaux correspondant a des elements situes vers le milieu de Ia classification periodique (reaction de fission), on aboutit une elevation du defaut de masse.

La fission d'un noyau d'uranium entratne Ia disparitlon d'environ un millieme de la masse, correspondant 8 une liberation de 200 MeV.

La fission de 1 g d'U degage autant d'Onergie que la combus- tion de troll; tonnes de charbon.

 \b  \b! :    \b    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles