Devoir de Philosophie

Les Magnitudes

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

 

Les Anciens classaient déjà les étoiles qu'ils pouvaient voir en six grandeurs, par ordre d'éclat décroissant. Les instruments optiques ayant multiplié le nombre des étoiles visibles, il a fallu extrapoler et perfectionner cette classification. Avec la définition adoptée depuis 1850, la magnitude (terme préféré à celui de grandeur) augmente de cinq unités lorsqu'on passe d'une étoile à une autre dont l'éclat est cent fois plus faible. Lorsque deux étoiles diffèrent d'une magnitude, leur éclat est donc dans le rapport racine cinquième de 100, soit environ 2,512....

« est la magnHude apparente visuelle, correspondant à l'éclat apparent de l'astre, tel qu'il est perçu à la surface de la Terre.

Mals .l'atmosphère terrestre absorbe une partie de la lumière qui vient des étoiles, même dans le spectre visible et cette absorption varie suivant les conditions météorologiques et l'altitude de l'instrument d'observation.

On s'efforce donc de prendre pour m la magnitude réduite, telle qu'on l'observerait hors de l'atmo­ sphère, et telle qu'on l'observe maintenant grâce à l'astronomie spatiale.

5 La magnitude m dépend évidemment de deux .

Jao­ teurs : l'éclat Intrinsèque de l'astre et sa distance à la Terre.

Deux objets également distants, mais dont l'un est plus briltant que l'autre, n'ont pas la même magnitude.

Inversement, deux objets de même magnitude peuvent être situés à des distances différentes, le plus brillant intrinsèquement étant le plus éloigné.

On introduit donc la notion de magnitude absolue, notée M.

Les magnitudes absolues sont les magnitudes que montreraient les étoiles, si elles étaient toutes situées à une distance de 10 par­ secs (environ 40 années-lumière).

6 La spectroscopie, puis l'astronomie en Infrarouge et en ultraviolet, voire ·la radioastronomie, ont montré qu'à chaque couleur, pour une étoile donnée, on .peut asso­ cier une magnitude différente.

O'oi.l une valeur appelée Indice de couleur, associée à la.

température cie l'étoile, et qui joue un grand rôle en astrophysique.

C'est la diffé­ rence, pour un même astre, entre la magnitude photo­ graphique, correspondant au violet, et la magnitude photo­ visuelle, correspondant au vert .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓