Devoir de Philosophie

Les microscopes

Publié le 18/03/2012

Extrait du document


De même que les télescopes permettent à l'homme d'étudier les mystères des espaces infinis, les microscopes lui révèlent le monde invisible de l'extrême petitesse. Le premier fit sans doute son apparition au début du XVe siècle. Les instruments des débuts avec leur seule lentille de faible grossissement permettaient des observations n'allant guère au-delà des insectes et des plantes. Les microscopes optiques connus à ce jour sont, en revanche, des instruments complexes comprenant des systèmes de lentilles multiples, qui assurent un pouvoir de grossissement grâce auquel le moindre détail de la bactérie la plus infime n'échappe plus à l'oeil de l'observateur....

« La recherche de grossissements toujours plus importants a conduit certains scientifiques à abandonner tout à fait les microscopes optiques.

Au lieu de la lumière, il est désormais possible d'utiliser des faisceaux d'électrons pour produire des grossissements supérieurs à deux mil­ lions de fois, qui permettent de discerner pour la premiè­ re fois le contour des atomes.

Le fonctionnement de ces microscopes se fonde sur une étrange dualité de la natu­ re.

De même que la lumière peut parfois se comporter comme un flux de particules infinitésimales, il se produit, à l'inverse, des particules qui, comme les électrons, peu­ vent présenter des propriétés ondulatoires.

On peut effec­ tivement attribuer aux électrons une longueur d'onde, qui, étant de loin plus courte que celle de la lumière ordi­ naire, permet d'utiliser les faisceaux d'électrons pour examiner distinctement la structure la plus infime des choses de la nature.

Ci-dessous : Un cristal d'acide ascorbique sous le microscope.

La prépa­ ration est éclairée par une lumière brillante et uniforme, la présence de z one s sombres pouvant déformer l'image lorsque le grossissement est important.

Ce type d'image s'obtient en plaçant une caméra là où se trouve habituellement l'oculaire du microscope .

Ci-dessous : Photographie d'une aiguille en tungstène à travers un mi­ croscope à champ ionique grossissant cinq millions de fois .

Les taches lumineuses sont les atomes de tungstène.

De telles images jouent un rôle capital dans la recherche industrielle.

A gauche: Microscope électronique d'un million de volts installé à l' Atomic Energy Research Establishment, Harwell, Angleterre.

C'est le premier microscope électronique de ce format en Europe.

Il a été conçu pour étudier les dommages infligés par les radiations de neutrons aux matériaux des réacteurs.

La tension colossale permet d'obtenir des images très nettes de spéci­ mens épais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles