Devoir de Philosophie

Marie Curie et la radioactivité

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Marie Curie et la radioactivité

L'atome n'est pas la plus petite parcelle de la matière : cette découverte constitue le point de départ des travaux de Marie Curie et de son époux Pierre, qui font avancer de manière décisive la physique nucléaire.

 

En 1896, Henri Becquerel découvre, par hasard, que des plaques photographiques placées à proximité de sels d'uranium sont impressionnées. C'est la première observation de la radioactivité. Pierre Curie - professeur à l'École de physique et chimie de Paris, et qui, en 1904, obtient la chaire de physique générale à la Sorbonne - et son épouse Marie -qui a choisi comme sujet de thèse le rayonnement de l'uranium - se

Un ingénieur contrôle le niveau de radioactivité à l'aide d'un compteur Geiger. consacrent dès lors à l'étude de ce phénomène.

 

Marie découvre la radioactivité du thorium en même temps que l'Allemand Gerhard Schmidt. Puis, avec son mari, elle observe l'intensité du rayonnement émis par certaines impuretés de la pechblende, un oxyde naturel d'uranium. Dans des conditions difficiles, ils réussissent à isoler, en 1898, le polonium, nommé ainsi par Marie en souvenir de son pays, puis le radium. Au titre de ces travaux, ils obtiennent le prix Nobel de physique en 1903, prix qu'ils partagent avec Henri Becquerel.

Elle isole ensuite le radium à l'état métallique, découverte qui lui vaut le prix Nobel de chimie en 1911.

« en trois catégorie s : les rayons alp ha qui corr espo ndent à une ém ission de particules constituées de noyaux d'hélium , les rayons bêta formés par des électrons et les rayons gamma qui sont des rayonnements électrom agnétiques émis lors de transitions de parti­ cules à l'in térieur du noyau, ray onnemen ts qui ne sont pas liés à leur origine mais dépendent seulemen t de leur énergie.

Leur effet destructe ur ne sera découvert que plus tardivement.

Ces expériences ne vont pas sans inconvéni ents.

Le couple souffre de problèmes de santé inexplicables qui vont en s'aggravant.

Les extrémités de leurs doigts crevassés sont faibles et insensibles.

Marie présente, sans le savoir, les premier s symptômes d'une irradiation.

Mar ie Curie meurt d'un e leu­ cémie en 1934, âgée de 66 ans, à Sancellemoz près de Salla nches, en Ha ute-Savoie, pour avoir manipul é sans précaution des substa nces radio actives.

Les grandes dates de la vie de Marie Curie 1891 De Varsovie à Paris La jeune polonaise Maria Sklodowska, âgée de 24 ans, vient à Paris à la demande de sa sœur afin de poursuivre ses études à la Sorbonne.

En 18 93, elle réussit ses examens avec la mention très bien.

Elle fait la conna issance du physicien Pierre Curie qu'elle épouse en 1895.

Dès lors, elle est associée à tous ses travaux.

En 1897 naît leur fille Irène.

1903 Prix Nobel de physique Mar ie et Pie rre Curie par­ tagent le prix Nobel de phy­ sique avec Henri Becquerel.

Les travaux de Marie Curie sur la radioactivité, ainsi que ceux de l'Allemand Wilhelm Rôntgen sur les rayons X, sont considérés comme les plus im­ portants du début du siècle.

19 06 La première femme professeur à la Sorbonne Pier re Curie meurt, écrasé par un camion.

Marie prend la succession de sa chaire de physique générale à la Sorbonne : elle est la pre­ mière femme à y enseigner.

1911 �checs et couronnement Marie Curie perd à une voix près l'élection à l'Académie des Sciences, contre Édouard Branl y, l'inventeur des an­ tennes radio.

En novembre, elle obtient le prix Nobel de chimie.

Intervention pendant la guerre 1915 Au cours de la Prem ière Gu erre mondiale , Marie Curie construit plus de 200 centres de radiographie en France.

C'est une véritable révolution dans la façon de soigner les blessés : un diag nostic rapide peut être fait et sauver bien des vies.

19 34 Radioactivité artificielle L'année de la mort de Marie Curie, sa fille, Irène Joliet­ Curie , découvre, avec la collab oration de son mari Frédéric Joliot, ancien préparateur de sa mè re, la radioactivité artificielle en bombardant de l'aluminium avec des rayons alpha.

19 03 1 $(., ..

't 1 - ' ..

, -.� 1 )" ..• -1• Wilhelm Rontgen, à qui l'on doit la découverte des rayons X Marie Curie, en 1921 Irène Joliet-Curie et son époux Frédéric dans leur laboratoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles