Devoir de Philosophie

Radioastronomie

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

En 1932, l'Ingénieur américain Karl Jansky, étudiant la direction prise par un cyclone, découvrit par hasard un rayonnement hertzien d'origine extra-terrestre. Il put établir que ces ondes venaient des parties les plus lumineuses de la Voie lactée. Peu après, son compatriote Grott Riber mettait au point la première carte radioélectrique du ciel, où étaient déjà indiquées plusieurs régions émettrices. Puis, pendant la seconde guerre mondiale, des opérateurs britanniques de· radar s'aperçurent que leur appareil était rendu inopérant par d'importants parasites....

« gueur d'onde.

de 50 cm, n'arrive pas è séparer deux poJnts d'une distance inférieure è 3 degrés d'arc.

Enfin, le flux d'énergie ètans la bande radio est incomparable­ mènt plus faible que celui das photons optiques.

4 L'Instrumentation s'oriente donc dans deux directions, selon qu'on recherche en priorité la détection des ·radio­ ~urces · les plus faibles ou bien un plus grand pouvoir de résolution, permettant de locallser les sources et d'en connaltre les dimensions.

Dans le premier cas, on cons­ truit de grands radiotélescopes pouvant collecter le plus d'énergie possible.

Ce sont des instruments orientable• de forme parabolique, comme celui de Jodrell Bank, en Grande-Bretagne (diamètre 76 m) ou rectang\llalres, avec orientabilité réduite, comme è Nançay, en Fra11ce (200 m x 35 m).

Dans le second cas, on reco.urt è des Interféromètres : deux ou plusieurs collecteurs opérant è distance et additionnant les signaux reçus forment un dispositif dont le pouvoir de résolution est comparable è celui d'un radiotélescope unique de dimension égale à la distance des collecteurs.

On a poussé cette techni­ que jusqu'à des écartements de plusieurs mlmers de kilomètres, qui donnent un pouvoir séparateur supérieur è celui des plus grands télescopes optiques.

5 On a trouvé dans le cosmc>s de nombreuses sources de rayonnement radio : te Soleil, la Lune, les planètes (Jupiter émet un important rayonnement), le gaz inter­ stellaire dans notre Galaxie, les enveloppes gazeuses des étoiles explosives, les radiogalaxies, les pulsars.

L:obsetvation de hi raie -de 21 cm de longueur d'onde émise par l'hydrogène neutre permet de détecter las masses d'hydrogène Interstellaire.

Dernière-née, la radar· astronomie étudie ta réflexion des faisceaux radio pro­ jetés de la Terre sur les astres du système solaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles