Devoir de Philosophie

Super-Phénix

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Super-Phénix est le nom donné à une centrale surrégénératrice de 1 200 MWé, programmée en 1976 et devant entrer en service vers 1983 à Creys-Malville, dans l’Isère, sur la rive gauche du Rhône, à 45 km en amont de Lyon. Premier surrégénérateur de cette taille dans le monde, Super-Phénix est un prototype à l’échelle Industrielle, dont on attend l’expérience nécessaire au développement de cette filière, tant pour l’implantation d’autres centrales en France que pour l’exportation.....

« tent 2 760 kg par seconde de sodium radioactif : 850 t dans le circuit primaire, le circuit secnndaire.

non radioactif, contenant 700 t. 4 En juillet 1976, une tulle de sodium secondaire au som- met d'un echangeur a produit un petit 'feu rapidement eteint.

En octobre, deux autres tunes de sodium secondaire ont conduit a arreter momentanement le reacteur pour extraire I'echangeur defectueux.

Ces incidents, qui n'inte- ressent pas Ia partie active, conduiront a modifier les echangeurs.

Selon le CEA, ils ont prouve l'efficacite des methodes de detection et d'extlnction des feux de sodium. En vingt mois de marche au cours desquels ii a fourni au reseau 2,5 milliards de kWh, Phenix a demontre Ia validite du systeme de reacteurs a neutrons rapides.

Le 15 aril 1976, le gouvernement francais avail donne le feu vent pour Ia construction de Super-Phenix (ou Phenix II). 5 La conception du nouveau reacteur ne represente plus, comma au cours des stapes precedentes, un saut techno- logique.

Les grandes options de Phenix sont conservees, mais Ia cuve contiendra quatra pompes a sodium au lieu de trois et huff echangeurs intermediaires au lieu de six.

La cuve aura une capacite de 10 000 litres au lieu de 1 200. Un effort important a Me realise en ce qui concerne Ia prevention et Ia detection des accidents : une structure disposes sous le cceur permettrait de recuperer eventuel- lement une partie du sodium fondu. 6 Super-Phenix sera exploits par la Noma (Societe Cen- trals Nucleaire Europeenne 8 Neutrons Rapides) resultant de I'union d'EDF (51 p.

100) pour la France, de l'Enel (Ente Nazionale per Energia Elettrica) (Italie) et de RWE (Rhein- isch-Westfalisches ElektrIzitatswerk) pour l'Allemagne.

Les partenaires recevront Ia production de Ia centrale au pro- rata do lour participation.

  5.Q; B) \b        \b\b 8 UG;  \b      \b (      \b (  \b\b(  \b .;; ! @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles