Devoir de Philosophie

anarchisme (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

anarchisme (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION anarchisme, mouvement d'idées ayant pour objet de garantir la liberté individuelle et s'opposant par là à toute forme de domination. 2 AUX SOURCES DE LA PENSÉE ANARCHISTE L'embryon d'une réflexion de type anarchiste apparaît dès la Révolution française, qui institue un divorce radical entre l'égalité politique affirmée par l'État et le maintient des inégalités sociales et économiques. Certains esprits s'interrogent sur cette dérive étatiste qui remet en cause l'idéal de libération de l'individu. De ce point de vue, le Manifeste des Égaux de Gracchus Babeuf apparaît comme une des premières actions de type « libertaire «, à la fin du XVIIIe siècle. Philosophiquement, l'anarchisme puise aux mêmes sources que le marxisme, à savoir l'hégélianisme en tant que lutte de l'Homme contre toute forme d'aliénation (religion, Église, État, etc.). Mais là où le marxisme affirme, à travers le matérialisme historique, un destin collectif de l'Homme à travers la notion de lutte des classes, l'anarchisme proclame la souveraineté du moi « unique «, telle qu'elle apparaît dans l'ouvrage de Max Stirner, L'Unique et sa propriété (1845). Enfin, l'anarchisme n'est pas sans puiser aux sources du christianisme : ainsi Proudhon célèbre l'enseignement « social « de Jésus et Stirner son « dépassement de l'État «. 3 TENDANCES ET ÉVOLUTIONS DU MOUVEMENT ANARCHISTE Pour les anarchistes, la liberté de l'individu ne doit être entravée par aucune forme de répression ou de contrôle extérieur. Tout type d'autorité est don...

« 1927, l’exécution par électrocution de deux anarchistes italiens, Sacco et Vanzetti, soulève une émotion considérable dans le monde. En Russie, l’anarchisme entre en lutte contre le bolchevisme sous l’influence des idées de Bakounine et de son disciple, le prince Kropotkine.

En Ukraine, un jeune paysananarchiste, Nestor Makhno, soulève les campagnes contre l’envahisseur allemand, puis contre les armées « blanches », avant d’être tué par l’Armée rouge entre 1920 et1921. L’Amérique latine connaît, elle aussi, une agitation anarchiste au cours de la première moitié du XXe siècle, en Argentine notamment lors des grèves insurrectionnelles de 1919 et 1920, mais également au Mexique, au Chili et au Pérou. Mais en dépit de son extension, là encore, l’anarchisme connaît un déclin progressif au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles