Devoir de Philosophie

antisémitisme (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

antisémitisme (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION antisémitisme, doctrine et attitude d'hostilité et de discrimination à l'égard des Juifs. Le terme a été forgé en 1873 par un journaliste allemand, Wilhem Marr, dans un pamphlet intitulé la Victoire du judaïsme sur le germanisme. Si l'usage a retenu le terme d'antisémitisme, celui-ci n'est en fait pas adéquat puisqu'il englobe tous les Sémites, alors que l'hostilité qu'il désigne se porte sur les seuls adeptes du judaïsme. Cette hostilité, qui s'est exprimée dans les vexations, les déportations, jusqu'à l'insoutenable -- le génocide -- sous le IIIe Reich, est beaucoup plus ancienne que l'apparition du terme. 2 LES ORIGINES DE L'ANTISÉMITISME Persécution des Juifs au Moyen Âge Gravure illustrant les Chroniques de Nuremberg (Liber Chronicorum), ouvrage publié par Hartmann Schedel en 1493. Folio CCLVII verso. Christel/Corbis Dès 597 av. J.-C., les Juifs ont été l'objet d'une discrimination. En effet, lorsque Nabuchodonosor prend Jérusalem, il déporte les habitants du royaume de Juda à Babylone. Jusqu'à la révolution industrielle, l'antisémitisme est essentiellement de nature religieuse. Au IVe siècle, le triomphe de l'Église chrétienne marque pour les Juifs le début d'une ségrégation qui ne prendra fin qu'avec la Révolution française : enfermement dans des ghettos, obligation de porter un signe distinctif, etc. Certains pays vont même jusqu'à l'expulsion pure et simple des Juifs de leur territoire : ils sont rejetés d'Angleterre en 1290, de France en 1394, d'Espagne en 1492. En effet, après la reconquête chrétienne, les Juifs, qui jouissaient dans l'Espagne musulmane du statut de protégé (dhimmi) qu'accorde l'islam aux religions du Livre (judaïsme et christianisme) et avaient participé au développement du savoir et des arts, sont persécutés par l'Inquisition. Pour une majorité des chrétiens du Moyen Âge, les Juifs, qui refusent l...

« sociale-démocrate et marxiste : en désignant les Juifs comme responsables des maux de la classe ouvrière, il espère détourner celle-ci du socialisme. Ce double mouvement de justification théorique et d’utilisation politique de l’antisémitisme existe également en France.

Comme en Autriche et en Allemagne, un événementfinancier a été le signal de départ de campagnes antisémites.

En 1882, en effet, la banqueroute de l’Union générale est immédiatement attribuée aux intrigues de la« banque juive ».

En 1886, Édouard Drumont publie la France juive, ouvrage dans lequel il légitime l’antisémitisme.

Le thème de l’anticapitalisme est central : selon Drumont, la « France honnête et laborieuse » est tombée sous l’oppression juive.

Drumont se fait également le héraut des théories pseudo-scientifiques du racisme.L’extrême droite reprend les arguments de Drumont pour ébranler la République, désignée comme un « régime juif », dénué de toute légitimité et profondément corrompu.Le journal la Libre Parole, fondé en 1892 par le même Drumont, est le principal vecteur de ces thèses qui nourrissent, entre 1894 et 1906, l’affaire Dreyfus.

Officier d’origine juive, Alfred Dreyfus est accusé de trahison envers la France, condamné et emprisonné.

La droite nationaliste et antisémite voit dans cette présumée trahison la preuve dela menace que font peser les Juifs sur la France.

Aussi s’oppose-t-elle passionnément à la révision du procès du capitaine Dreyfus, dont l’innocence sera reconnue en 1906.En Europe de l’Est, et tout particulièrement en Russie, l’antisémitisme est utilisé par le régime tsariste pour détourner le mécontentement ouvrier et paysan vers lefanatisme religieux.

À partir de 1801, de nombreux pogroms ont lieu dans les pays d’Europe orientale. L’antisémitisme atteint son paroxysme durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est codifié dans les législations et sert d’idéologie nationale en Allemagne ( voir lois de Nuremberg).

Dès 1940, le gouvernement de Vichy promulgue en France les lois antisémites qui trouvent leur prolongement, à partir de 1942, dans la déportation des Juifsvers les camps de concentration nazis : de juillet 1942, date de la première rafle française, dite rafle du Vel’ d’Hiv, jusqu’à la Libération, on estime à 85 000 le nombre depersonnes victimes de la persécution raciale en France.

Près de 6 millions de Juifs ont péri victimes du national-socialisme allemand. Camp de BuchenwaldLe camp de Buchenwald (Allemagne) est l'un des principaux camps de concentration de l'Allemagne nazie.

Il est libéré par les troupesaméricaines le 11 avril 1945.

Ce cliché datant de la libération du camp montre les survivants décharnés dans leur baraquement.Archive Photos Depuis 1945, on assiste à un perpétuel mouvement de lutte contre l’antisémitisme et de renaissance de celui-ci.

Après la guerre, les révélations des crimes nazis ont suscitéune réaction violente des pays occidentaux qui ont cherché à se prémunir contre tout risque de renaissance de l’idéologie antisémite.

De nombreux dirigeants et officiersnazis ont ainsi dû répondre du génocide et des crimes contre l’humanité perpétrés durant la guerre au procès de Nuremberg en 1945.

En 1960, le criminel de guerre naziAdolf Eichmann, arrêté par les Israéliens en Argentine, est jugé et pendu en Israël.

En France, en 1987, le procès de Klaus Barbie est l’occasion de rappeler l’importance dela lutte contre l’antisémitisme. En dépit de ces efforts et du travail de mémoire pour que le génocide juif ne sombre pas dans l’oubli, l’antisémitisme est loin d’avoir disparu.

En Europe occidentale, et toutparticulièrement en Allemagne, en France, en Suède et en Grande-Bretagne, les années quatre-vingt-dix ont connu un important retour des préjugés antisémites donttémoignent la création de partis néonazis, la réapparition d’actes de vandalisme commis contre des monuments juifs et la diffusion de thèses révisionnistes niantl’importance, voire l’existence, du génocide.

En outre, la naissance de l’État d’Israël (1948) et les conflits israélo-arabes qu’elle a entraînés ont pu contribué à la confusionentre le combat contre le sionisme et l’antisémitisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles