Devoir de Philosophie

Carter James Earl (dit Jimmy)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Carter James Earl (dit Jimmy) Homme d'Etat américain

 

* 1.10.1924, Plains, Georgie

 

Elu sénateur démocrate de Géorgie en 1962, puis gouverneur du même Etat en 1970, il succède au républicain Gerald Ford à la présidence des Etats-Unis en 1976. Mû par une volonté de réconciliation, ce baptiste aux profondes convictions religieuses tente d'apporter une dimension morale à la politique mondiale. Cependant, sa lutte en faveur des droits de l'homme en URSS ainsi que dans d'autres pays dictatoriaux, si elle est saluée par la communauté internationale, se heurte à de fortes résistances. Médiateur du traité de paix entre Israël et l'Égypte (accords de Camp David, 1978), il noue également de véritables relations diplomatiques avec la Chine et conclut avec l'URSS le traité de désarmement SALT II, qui n'est cependant pas ratifié en raison de l'intervention militaire soviétique en Afghanistan, en 1979.

 

L'affaire de la prise d'otages du personnel de l'ambassade américaine à Téhéran, l'échec de nombreuses réformes, la chute du dollar et la crise du pétrole conduisent à la lourde défaite de Carter face à Ronald Reagan aux élections présidentielles de 1980. Négociateur depuis lors dans de nombreuses crises internationales, ce \"vétéran de la politique\" a pu mettre à profit plusieurs fois son charisme moral (conflit autour du programme nucléaire de la Corée du Nord, destitution de la junte militaire en Haïti, accords de cessez-le-feu en Bosnie-Herzégovine, 1994). En 1998, alors que Bill Clinton est menacé de destitution, Jimmy Carter en appelle à la réconciliation nationale.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Jimmy Carter né en 1924 Comme Truman, Johnson et Ford, James Earl Carter, dit Jimmy Carter, est arrivé à la présidence avec une faible expérience de la vie internationale.

Originaire de Géorgie, d'une famille de fermiers, il entra en 1943 à l'école navale d'Annapolis.

Il en sortit en 1946 et passa encore sept ans au service de la marine principalement comme officier sous-marinier.

A la mort de son père, cependant, il choisit l'exploitation agricole au lieu de la carrière d'officier.

Le monde agricole avait disparu et le Sud connaissait depuis les années soixante un développement économique spectaculaire : la modeste exploitation prospéra et il devint un important producteur d'arachide.

Sénateur (1962) puis gouverneur (1970), cet homme obstiné a le goût pour les opérations longuement et méthodiquement préparées : les grands traits de sa campagne avaient été définis dès 1972 “ Honnêteté, générosité, dignité ” tels sont les grands mots qui revenaient souvent dans les discours du candidat, comme une protestation morale contre les méthodes et conceptions des précédentes administrations.

39e Président des États-Unis (1976-1980), il prépare les négociations de Camp David entre Sadate et Begin (1978).

Mais son mandat est entaché par la prise d'otages de Téhéran et les difficultés économiques ; il ne parvient pas à se faire réélire lors des élections de 1980 qui portent Ronald Reagan au pouvoir.

Dans les années 90, c'est en tant que diplomate qu'il est revenu sur la scène publique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles