Devoir de Philosophie

Deng Xiaoping (ou Teng Hsiao-p'ing)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Deng Xiaoping (ou Teng Hsiao-p'ing) Homme d'État chinois

 

* 22.8.1904, Guangan, province du Sichuan

 

+ 19.2.1997, Pékin

 

Il est considéré après Mao Zedong comme la personnalité politique la plus importante de l'histoire de la Chine communiste. Pendant ses études à Paris, il entre en 1924 au Parti communiste chinois, participe en 1934-1935 à la Longue Marche et entre en 1945 au Comité central. Il accède en 1954 au poste de premier secrétaire du parti. Accusé à partir de 1966-1967, pendant la révolution culturelle, d'être \"un homme de pouvoir sur la voie du capitalisme\", il est démis de toutes ses fonctions au sein de l'État et du parti. Après sa réhabilitation, engagée par Zhou Enlai en 1973, Deng retrouve son poste de vice-Premier ministre. Il entre alors au comité permanent du bureau politique en 1975 et devient chef d'état-major.

 

De nouveau démis en 1976 à l'initiative de la \"bande des quatre\" autour de veuve de Mao, Jiang Qing (1913-1991) et emprisonné, il réussit cependant à s'imposer au sein de l'appareil et devient à partir de 1978 le véritable chef du parti. Il abandonne en 1980 ses fonctions étatiques, mais conserve le contrôle du parti et de l'armée, dont il est de nouveau chef d'état-major depuis 1983. Principal instigateur de la démaoïsation limitée, Deng réhabilite les victimes de la révolution culturelle, conduit une politique économique pragmatique (allègement du centralisme, dissolution des économies collectivistes, autorisation des initiatives privées, modernisation de l'agriculture et de l'industrie) et ouvre économiquement la Chine à l'Occident. Avec le succès économique de sa politique, dont il fait inscrire les principes en 1992 dans la Constitution sous la désignation d'\"économie sociale de marché\", il se trouve confronté à une scission sociale et régionale croissante dans le pays. Il refuse en revanche toute libéralisation politique, qui pourrait menacer l'autorité du parti communiste. Ne tenant pas compte d'un isolement international provisoire, il fait réprimer brutalement le mouvement démocratique (massacre de la place Tiananmen à Pékin).

 

En politique extérieure, il hisse la Chine au niveau des États-Unis et de l'URSS et en a fait une grande puissance au poids décisif sur la politique internationale. Deng se retire des instances de direction du parti en 1987, puis de ses fonctions de direction au sein de l'armée en 1989-1990. Mais il a encore conservé longtemps la main-mise sur le pouvoir politique. Il a progressivement transmis ses attributions à son fils spirituel en politique Jiang Zemin.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Teng Hsiao-ping (Deng Xiaoping) fut l'un des premiers compagnons de Mao.

Il fut désigné pour une mission de confiance quimarqua un tournant majeur de l'histoire chinoise, laquelle:A.

il conduisit la délégation chinoise qui devait rompre les relations entre la Chine et l'URSS ?B.

il dirigea l'armée chinoise dans la reprise en main qui devait mettre un terme à la révolution culturelle ?C.

il dirigea la cellule qui supervisait la gigantesque réforme agraire chinoise commencée en 1950 ? A.

il conduisit la délégation chinoise qui devaitrompre les relations entre la Chine et l'URSS Teng Hsiao-ping (1904- ) est un vieux compagnon de route de Mao.

Il est déjà membre duparti communiste chinois en 1924.

Il obtient le poste de commissaire politique dans l'armée communiste.

Fidèle à Mao, il reste à sescôtés au cours de la Longue Marche et devient membre du Comité central à partir de 1945.

C'est en 1963, alors qu'il est membre à partentière du Bureau politique et secrétaire général du Comité central depuis 1954, qu'il conduit la délégation amenant la rupture desrelations sino-soviétiques.

Le communisme mondial se divise.Alors au faîte du pouvoir, troisième dans la hiérarchie après Mao et Chou En-lai, il est l'une des principales victimes de larévolution culturelle.

Il disparaît de la scène politique jusqu'en 1973, date à laquelle Chou En-lai le tire des oubliettes et leréhabilite, ainsi que beaucoup d'autres fidèles de la vieille garde.Après 1976, la lutte pour le pouvoir grandit en Chine.

La succession de Mao est problématique.

Lin Piao est évincé depuis 1971, ChouEn-lai est malade et, par prudence, la présidence de la République est abolie.

Chou En-lai reste Premier ministre mais on lui adjointdouze vice-premiers ministres.

Teng Hsiao-ping semble s'imposer et cumule la vice-présidence du parti et du gouvernement.

Mais contretoute attente, c'est Hua Kuo-feng qui émerge et met sur la touche Teng Hsiao-ping.

Une violente campagne se déchaîne contre lui.

Maisil reste très puissant et compte de nombreux alliés au sein du parti.Teng Hsiao-ping, partisan de la réforme économique, s'oppose à la "Bande des quatre" dont fait partie la femme de Mao.

Il parvient às'en débarrasser alors que Hua Kuo-feng assiste impuissant aux règlements de compte.

En 1978, Teng Hsiao-ping prend en main les rênesdu pouvoir.

Il impose Zhao Zi-yang à la tête du gouvernement et Hu Yao-bang comme président du parti, deux réformateurs convaincus.Teng Hsiao-ping engage alors le pays dans la voie des réformes économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles