Devoir de Philosophie

dissertation sur les frontières: A quoi servent les frontières ?

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« Dissertation hggsp A quoi servent les frontières ? Les frontières sont des repères qui permettent de délimiter un espace pour ne pas le confondre avec un autre.

C’est la façon que les États ont de constituer le périmètre de leurs territoires.

Le tracé des frontières répond à des critères très divers : historiques, économiques, ethniques ou culturels.

On compte actuellement plus de 250 000 km de frontières terrestres internationales.

ll existe plusieurs types de frontières.

Il y a les frontières naturelles suivant la géographie d’un territoire, comme une chaîne de montagne ou un fleuve comme le Rhin entre la Suisse et l’Allemagne.

Et il y a les frontières artificielles construites par l’homme, soit de manière arrangée pour que cela fasse une ligne comme entre les États-Unis et le Canada ou alors en construisant un mur sur la frontière déjà tracée, on appelle ce type de frontières « barriérisées ».

Par exemple, une de celles construite le plus récemment est la barrière entre les États-Unis et le Mexique ou bien le mur indien construit entre 1993 et 2003 à la frontière avec le Bangladesh. Nous allons voir à quoi peut servir une frontière : dans un premier temps pour la sécurité, ensuite pour partager un territoire convoité par deux pays et enfin pour séparer des systèmes politiques adverses. Pour commencer, une frontière peut être utile pour garantir la sécurité des pays. A l’époque de l’empire roman, les romains utilisaient ce qu’on appelle des limes.

C’étaient des sortes de frontières terrestres pouvant être assez facilement déplacées, qui permettaient de ralentir l’ennemi lors d’une éventuelle attaque ou pour contrôler les mouvements de population dans le vaste empire qu’était l’Empire Romain à cette époque.

Parfois dans certains cas, ces limes étaient constitués de pierres ou de palissade en bois, comme dans le nord de la Bretagne.

Actuellement, il existe des frontières bien marquées entre des états à des fins similaires.

En exemple, il y a le mur construit par les États-Unis à la frontière avec le Mexique.

Son but est d’empêcher les migrants venant des pays d’Amérique du Sud d’entrer illégalement sur le territoire américain, et donc de pouvoir contrôler aisément les entrées sur le territoire.

Les frontières barriérisées peuvent servir aussi à intimider les pays adverses qui envisageraient une invasion. Dans cette seconde partie, nous allons voir comment il est possible grâce aux frontières de partager un territoire convoité par deux pays pour des raisons géopolitiques.

Le cas que nous allons développer est celui de l’Afrique au XIXe siècle.

Lors de la colonisation de l’Afrique de nombreuses tensions ont commencé à surgir à la suite d’envies d’élargissement de territoires de certains pays. A l’époque, la France et l’Angleterre s’opposent.

Les Anglais veulent privilégier un axe nord-sud (du Caire au Cap), tandis que les français souhaitent relier les possessions d’Afrique occidentale à la Mer rouge.

C’est la France qui cédera finalement après une défaite à Fachoda en 1898.

C’est ainsi que des frontières ont dû être tracées.

Les états ont privilégié un tracé sur des éléments du paysage tels que le désert, des fleuves ou des crêtes de montagnes.

Mais certaines frontières ont été tracées en tenant compte de facteurs avantageux comme des logiques économiques ou des configurations ethniques locales.

Ces frontières servent donc à distinguer les territoires en raison de leur statut politique : colonies, protectorats…C’est ainsi que l’on peut dire que les frontières africaines ont été tracées afin de partager un territoire convoité par deux pays. Mais quand est-t-il, si ce sont deux systèmes politiques d’un même pays qui se trouvent en grand désaccord ? Il se créé une division entre deux zones géographiques du pays.

C’est le cas que nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles