Devoir de Philosophie

Géopolitique dissertation sur l'environnement

Publié le 17/03/2022

Extrait du document

« HGGSP _________________________________________________________________________ __ _________________________________________________________________________ __ Quand on parle d’environnement, on pense généralement aux problèmes écologiques que l’humanité rencontre depuis quelques décennies.

Pour autant, il est important de ne pas oublier que l’Homme, depuis la préhistoire, est un animal qui entretient un rapport particulier à son environnement, et que le fondement de toutes nos sociétés repose sur une tentative de maîtrise ou de domestication de l’environnement pour le rendre moins inhospitalier.

Ces deux documents traitent de l’impact de l’Homme sur son environnement.

Le premier document est un extrait du livre Le Choc : révolution industrielle, biosphère, sociétés, écrit par J.

Carassus (professeur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées) en 2019, qui traite des différentes transitions énergétiques qu’a connues l’humanité depuis ses débuts.

Le second document est un cartoon humoristique, dessiné par l’artiste Jiho pour l’association internationale Cartooning for peace en 2017 qui critique les émissions humaines de gaz à effet de serre en jouant sur la différence de taille entre l’humain (minuscule mais extrêmement polluant) et les dinosaures (énormes mais sans empreinte carbone).

Les deux documents s’inscrivent dans un contexte moderne, au XXIème siècle, alors que les problématiques environnementales passent progressivement de préoccupations secondaires à urgences vitales pour la vie humaine. Comment les documents montrent-ils que les transitions énergétiques reflètent l’histoire de l’impact des hommes sur leur environnement? Cette question nous amènera à parler des impacts des choix humains sur l’environnement à la préhistoire et à l’époque des révolutions industrielles, puis de la notion d'anthropocène, nouveau concept géologique largement débattu. Premièrement, nous pouvons faire remonter l’influence des hommes sur leur environnement à la Préhistoire. Tout d’abord, la maîtrise du feu a donné, d’après le document 1, un “avantage considérable à l’espèce humaine” et a servi de base à toutes les évolutions techniques que connaîtra l’humanité.

Elle a permis, pour commencer, d’éloigner les prédateurs, de se chauffer, de faciliter le travail de certains matériaux (bois végétal, roches siliceuses…), ainsi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles