Devoir de Philosophie

Guevara (Ernesto, dit Che)

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

guevara

Guevara (Ernesto, dit Che) Guérillero et théoricien de la Révolution dans le contexte latino-américain

 

* 14.6.1928, Rosario (Argentine)

 

+ 9.10.1967 près de Higueras (Bolivie)

 

Après des études de médecine à Buenos Aires, il se rend au Guatemala puis au Mexique où il rencontre Fidel Castro. A partir de 1956, il participe avec celui-ci à la lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista y Zaldivar. Après la victoire de la révolution en 1959, il prend la nationalité cubaine. Président de la banque nationale (1959-1961), puis ministre de l'Industrie (1961-1965), il applique un modèle économique de type socialiste et nationalise les sociétés américaines ainsi que les grandes propriétés terriennes. Mais sa politique industrielle va de plus en plus à l'encontre des intérêts soviétiques et il quitte Cuba en 1965, pour mettre en place des mouvements révolutionnaires en Afrique et en Amérique latine. Mobilisant les populations indiennes de Bolivie, il tente de lancer une révolution dans le pays (1967). Mais ses unités de combattants sont anéanties par l'armée bolivienne ; il est lui-même arrêté et abattu. Après sa mort, le \"Che\" devient l'idole des mouvements étudiants pro-révolutionnaires dans les pays occidentaux. Son mythe est encore très vivant, comme le montre le rapatriement de sa dépouille de Bolivie vers Cuba, en 1997. Il est l'auteur de \"La Guérilla - théorie et méthode\" (1968) et \"Nous vaincrons !\" (1968).

guevara

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Che Guevara 1928-1967 Ernesto Guevara — dit le “ Che ” — est né à Rosario (Argentine) au sein d'une famille bourgeoise.

Adolescent asthmatique, il s'oriente vers la médecine et obtient son doctorat en 1953.

Il abandonne cette voie l'année suivante pour voyager en Amérique latine, préoccupé par les problèmes politiques et sociaux.

Adoptant une philosophie marxiste proche de l'humanisme révolutionnaire, il saisit l'opportunité en 1954 de passer à l'action. Cette année-là, il séjournait à Mexico et fréquentait le milieu des exilés politiques, lorsqu'il rencontre Fidel Castro, qui venait d'échouer dans sa première tentative révolutionnaire à Cuba.

Dès lors, son destin de libérateur est lié à celui de Castro.

Survivant au massacre du débarquement clandestin à Cuba en 1956, il se réfugie dans la sierra Maestria, avant de participer à la guérilla qui aboutit au renversement de Batista en 1959.

Naturalisé cubain, il est nommé directeur de la Banque nationale, puis ministre de l'Industrie dans le gouvernement de Castro.

Mais la réalité économique cubaine l'éloigne progressivement des vues de son compagnon.

Prônant la solidarité des opprimés du monde entier, il effectue de nombreux voyages dans les années 60, se révélant bientôt comme le porte-parole des pays du Tiers Monde à l'ONU.

Soucieux de mener une vie en adéquation avec sa philosophie, il disparaît en 1965 de la scène politique cubaine pour organiser une guérilla en Bolivie.

Capturé par l'armée bolivienne soutenue par les États-Unis, il est exécuté en 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles