Devoir de Philosophie

Hua Guofeng

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

 

 

Hua Guofeng (1920- ), homme d’État chinois qui succéda à Zhou Enlai comme Premier ministre de la Chine (1976-1980) et à Mao Zedong comme dirigeant du Parti communiste chinois (1976-1981).

 

Hua naquit dans une famille paysanne dans la province de Shanxi, mais il grandit dans la province de Shaanxi, où sa famille s’était installée peu après sa naissance. Il adhéra au Parti communiste en 1938, servit dans l’Armée rouge et combattit, lors de la guerre contre le Japon, puis contre les forces nationalistes pendant la guerre civile. Après la victoire communiste de 1949, il continua à travailler pour le parti, et au début des années 1950, il devint un fonctionnaire de la province de Hunan. Se spécialisant dans les questions agricoles, économiques et éducatives, il devint un administrateur efficace. De 1958 à 1967, Hua fut vice-gouverneur de Hunan, et en 1970, il devint le premier secrétaire du Parti communiste de cette province. Il fut le principal dirigeant provincial à rester en place pendant la période troublée de la Révolution culturelle. En 1973, Mao le fit venir à Pékin et entrer au Bureau politique du Parti national. En 1975, il rejoignit le gouvernement de Zhou Enlai au poste de vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité publique.

 

Durant sa carrière, Hua évita d’entretenir des relations étroites aussi bien avec les modérés qu’avec les radicaux de la direction du Parti communiste. Ainsi, quand les différentes factions furent en désaccord pour choisir un nouveau dirigeant après la mort de Zhou (1976), Hua fut choisit comme le candidat du compromis, alors que Deng Xiaoping, son principal adversaire fut écarté. Il établit rapidement une base puissante, et comme il succéda à Mao à la tête du parti à l’automne cette même année, il maîtrisa rapidement les radicaux en ordonnant l’arrestation de la Bande des Quatre. En 1977, Hua fit revenir au gouvernement Deng Xiaoping, qui avait été destitué l’année précédante, mais il fut éclipsé par la personnalité plus dynamique de Deng et son influence diminua. Il démissionna de son poste de Premier ministre en faveur de Zhao Ziyang en 1980, et de celui de la présidence du parti en 1981. Il est éliminé du Bureau politique lors du XIIe Congrès en septembre 1982.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Liens utiles