Devoir de Philosophie

Irlande : « Le Tigre celte »

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

L’année 1997 en Irlande a été marquée par le départ de Mary Robinson de la présidence de la République. Son septennat apparaît comme le symbole d’une ère nouvelle, tant sur le plan politique, social, qu’économique.

 

Dans ce dernier domaine, les performances ont été telles depuis une décennie que ce petit pays, jadis parent pauvre de l’Europe, est aujourd’hui surnommé « le Tigre celte ».

En raison de cette bonne santé de l’économie, confortée par la vigueur des investissements des entreprises locales et par celle des dépenses de consommation des ménages, l’Irlande est en passe de devenir une terre d’immigration. En 1996, pour la première fois de son histoire, les expatriés revenant au pays ont été plus nombreux que les émigrants. Conséquence de cette ouverture économique, l’Irlande connaît de profondes mutations socioculturelles. On assiste depuis une décennie à un lent recul de l’influence de l’Égli-se. La dépénalisation de l’homosexualité en 1995 et, surtout, la légalisation du divorce, effective depuis le 27 février 1997, sont autant de signes d’une progressive sécularisation de la société face à un clergé catholique dont les prises de position en faveur des 15 % des exclus de la croissance rencontrent cependant un large écho dans un pays encore très communautaire.

Liens utiles