Devoir de Philosophie

La réforme de l'OTAN

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

Un autre grand objectif de l’OTAN a été de redéfinir ses rapports avec les pays d’Europe centrale et orientale et certaines Républiques de l’ex-URSS. Après la création en 1991 du Conseil de la coopération nord-atlantique (COCONA), qui avait pour but d’institutionnaliser de nouvelles relations avec eux, la mise en place, à partir de 1994, du « partenariat pour la paix » a jeté les bases d’une coopération militaire.

 

La question de l’élargissement, troisième axe de consolidation de l’Organisation atlantique, s’est heurtée cependant à l’hostilité de la Russie, peu désireuse de voir les Etats-Unis étendre leur influence dans cette zone. Au terme de longues négociations, 

Alors qu’en 1989, après la chute du mur de Berlin, son avenir semblait compromis, l’OTAN a connu, depuis, de profondes mutations. L’année 1997 - qui a vu son organisation s’élargir à trois pays membres de l'ex-bloc de l’Est, et au cours de laquelle a été signé l’« acte fondateur » avec la Russie, et entreprise la réforme de ses commandements -apparaît comme celle de la consolidation et du renouveau de l’Alliance atlantique.

Liens utiles