Devoir de Philosophie

La surprise des 35 heures

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

les techniciens et la maîtrise. Et du point de vue de la flexibilité, ils ont été aussi beaucoup sollicités : le travail de nuit concerne désormais un salarié sur 7 ; celui du samedi, près d’un salarié sur deux ; et le dimanche n’est plus sacré pour un salarié sur quatre. Il est donc difficile de faire appel aux entreprises comme de demander aux salariés des sacrifices supplémentaires. Rien d’étonnant, dans ces conditions, que les négociations entre employeurs et syndicats sur la réduction du temps de travail n’aient pas pu aboutir. Il fallait l’intervention de l’État pour accompagner le processus. Combien d’emplois devraient être créés ? Une question très controversée : à côté de ceux pour qui le bilan sera finalement négatif, 

L'annonce, le 10 octobre 1997, du passage de 39 heures à 35 heures de la durée légale du travail hebdomadaire en l'an 2000 a créé la surprise et suscité des polémiques.

 

La durée du travail est bien l'un des leviers privilégiés pour une action rapide pour faire baisser le chômage. Mais elle modifie le partage des richesses - un sujet toujours sensible.

 

Secteur public, PME, heures supplémentaires : de nombreuses incertitudes demeurent.

Liens utiles