Devoir de Philosophie

le directeur parlemetaire du budget

Publié le 04/06/2014

Extrait du document

Dans ce présent partie avant de nous pencher sur l'origine du bureau du directeur parlementaire du budget dans le parlement canadien ; nous allons d'abord définir brièvement le rôle et le mandat du directeur parlementaire du budget. Le poste de DPB est un des mécanismes de surveillance indépendants créés par la loi fédérale sur la responsabilité, adoptée en décembre 2006. Concernant le pourquoi ou la nécessité de sa création, il a été constaté depuis quelques années que les prévisions budgétaires sont régulièrement démenties par d'énormes excédents imprévus en fin d'exercice. Pour remédier à ces dysfonctionnements, le 11 avril 2006, le gouvernement a déposé le projet de loi fédérale sur la responsabilité. Ce projet de loi omnibus contenait plusieurs modifications à des lois existantes dont la création du poste de DPB. L'objectif du gouvernement était donc de combler cette lacune. Plus spécifiquement, dans son Plan d'action sur la responsabilité le gouvernement indiquait vouloir : [...] garantir la transparence de la budgétisation en créant le poste de directeur parlementaire du budget pour fournir aux députés et aux comités parlementaires des analyses objectives sur l'état des finances du pays, les tendances de l'économie nationale et le coût des propositions à l'étude dans l'une ou l'aut...

« la Constitution, l’exécutif en particulier le Cabinet dispose, en pratique, de larges pouvoirs pour déterminer les politiques et les grandeurs budgétaires 2 .

Le contrôle budgétaire en France La France dispose d’un ensemble exhaustif de règles juridiques en matière budgétaire notamment la loi de 1959 qui confère à l’exécutif d’importants pouvoirs au niveau des finances publiques, alors qu’elle limite le rôle du Parlement à modifier la composition des dépenses de l’État.

Il ne peut en augmenter le total, ni réduire les recettes du budget, ses manœuvre sont réduits.

Néanmoins le budget voté restait stable.

Au fil des années les parlementaires se sont aperçus que leurs moyens de contrôle et d’évaluation sur le budget étaient insuffisants.

La LOLF loi organique est une réponse aux attentes des parlementaires, c’est une reforme de la loi des finances de 1958.

Elle est surtout du a une vague de contestation.

• « Les textes de lois étaient trop rigides et plus juridique.

Les individus se sentent menacés, vis-à-vis de la loi et préfèrent se déresponsabilisé de leurs fonction.

L’ordonnance de 1959 n’a pas non plus empêché la persistance du déficit budgétaire soldé négatif du budget de l’Etat.

, dont beaucoup estimaient que la résorption passait par de nouvelles méthodes de gestion inspirées d’autres pays.

• Ensuite le parlement français voulait bénéficier d’une meilleure information et exercer un meilleur contrôle sur les finances publiques.

• Et enfin, des modifications profondes étaient intervenues dans les finances publiques : la décentrallisation, le dévelopement des finances sociales et enfin l’influence de la construction communautaire, notamment de l’encadrement des politiques budgétaires nationales par le pacte de stabilité de croissance 3 . 22 Site du Bureau du directeur parlementaire du budget ( http://www.pbo-dpb.gc.ca/fr/ ) consulté le 20mars 2014 33 Http : //www.vie-publique.fr consulté le 30 Mars 2014. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles