Devoir de Philosophie

Le territoire, la population et l'organisation politique sont ils suffisants pour définir l'état ?

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

La souveraineté se définit comme un pouvoir suprême reconnu à l'Etat qui implique l'exclusivité de sa compétence sur le territoire national et son indépendance dans l'ordre international ou il n'est limité que par ses propres engagements. Il faut faire une distinction entre la souveraineté nationale, qui est un principe de droit public selon lequel la souveraineté jadis exercée par le roi, l'est aujourd'hui par les représentants du peuple par rapport à la souveraineté populaire qui appartient directement ou non à l'ensemble des citoyens. L'intérêt de la souveraineté réside dans le fait d'une hiérarchisation nécessaire permettant la suprématie de l'Etat mais aussi de pouvoir s'affirmer envers d'autres pays ainsi que dans la mondialisation. Attribut de la souveraineté propre à l'état permettant de les identifier, droit de législation et de réglementation. L'état est la source de droit, de l égalité car on dit : « sanctionné par l'état «. La fonction de police est une compétence exclusive de l'état. La pluralité des services de polices : municipal et national. En ce qui concerne la monnaie, c'est une autre compétence exclusive de l'état. L'armée semble participer à cette compétence, et c'est aussi elle qui va être mobilisée pour des soucis sur le territoire, c'est-à-dire les conflits de souveraineté. L'état assume seule ses attributs. En cas de partage s'oppose un doute qu'en a l'éventuelle existence d'une subordination car la souveraineté ne se partage pas. L'état est souverain « affranchi monarque de toutes espèces de subordination «.

« toutes espèces de subordination ».

Se structure la théorie du souverain, le monarque est subordonné.

Souverain car il s'est débarrassé de tous liens de subordination,souveraineté de l'état : manière relative au sens limité.

Les états sont caractérisés par le fait qu'il est indépendant.

L'état souverain est reconnu comme un état par lesautres.

Les états doivent dialoguer ensemble : il faut l'égalité, quelque soit leur superficie.

La souveraineté est perpétuelle et indivisible.

La question qui se pose estQui est le souverain ? Les communes ne sont pas souveraines car elles sont subordonnées à celle de l'état.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles