Devoir de Philosophie

programme politique emploi et immigration

Publié le 10/06/2014

Extrait du document

immigration
Emploi "Les jeunes au boulot, les plus âgés au repos". Instaurer le droit à la prépension à 58 ans (après 35 ans de carrière), avec embauche obligatoire d'un jeune. Faire des investissements publics dans l'emploi et l'innovation.Créer des entreprises sociales et publiques de construction pouvant assumer la construction de logements, de nouvelles écoles et une meilleure isolation des logements. Aussi bien à la SNCB qu'aux TEC et à la STIB, faire de nouveaux investissements et emplois nécessaires pour assurer un transport des personnes et marchandises socialement et écologiquement responsables. Mettre en place une loi InBev qui interdise les licenciements collectifs dans les entreprises qui distribuent des dividendes. Obliger une entreprise qui ne respecte pas cette loi à rembourser immédiatement toutes les réductions de charges accordées. Emploi Priorité: Créer des emplois. Garantir à chacun le droit à un salaire décent et un travail de qualité Diminuer la fiscalité sur le travail pour plus de 70% des travailleurs et augmenter jusqu'à 160EUR nets par mois du salaire poche pour les jeunes travailleurs Des réductions ciblées du coût du travail au profit des travailleurs jeunes, âgés et peu qualifiés. Instaurer la « garantie jeunes » : chaque jeune recevra une proposition d'emploi, de stage ou de formation maximum 4 mois après la fin de ses études. Offrir un « contrat d'insertion » rémunéré d'1 an à tous les jeunes qui, malgré les efforts, n'ont pas encore trouvé de travail après 1 an et demi. Supprimer les intérêts notionnels au profit d'incitants fiscaux ciblés pour les entreprises (en priorité les PME) qui créent de l'emploi. Réformer des aides à l'emploi et des formations pour mieux répondre aux demandes du monde du travail. Emploi Développer les Alliances Emploi-Environnement pour créer des emplois d'avenir. Isoler 100% des habitations d'ici 10 ans pour mobiliser des milliers d'emplois dans le secteur de la construction. Tendre vers 50 % d'électricité d'origine renouvelable pour 2030 pour soutenir la création d'emplois locaux et durables.
immigration

« Emploi · Développer les Alliances Emploi-Environnement pour créer des emplois d'avenir. · Isoler 100% des habitations d’ici 10 ans pour mobiliser des milliers d’emplois dans le secteur de la construction. · Tendre vers 50 % d’électricité d’origine renouvelable pour 2030 pour soutenir la création d’emplois locaux et durables. · Remettre l’épargne au service de l'emploi à travers notamment la création de « livrets verts » dans chaque institution bancaire. · Mieux soutenir les PME en ramenant à 25% leur taux d'imposition et en remplaçant les intérêts notionnels par un soutien à l’investissement et la constitution de fonds propres pour les PME. · Soutenir le secteur non marchand. · Etendre au secteur privé le partage du temps de travail entre les générations. · Instaurer un « Contrat jeune », à savoir un vrai stage rémunéré d’insertion. Emploi · Renforcer l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, leur offrir la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle beaucoup plus facilement via notamment le développement de la formation en alternance.

Associer une formation théorique et un apprentissage en entreprise pour permettre aux jeunes d’acquérir directement de l’expérience.

· Réduire drastiquement le coût du travail par des réductions de cotisations sociales patronales à hauteur de 2,6 milliards d’euros pour tous les salariés, particulièrement sur les bas salaires dont 0% sur le salaire minimum et également 0% pour les jeunes qui entament leur première expérience professionnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles