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Résumé (Benyounes Sofiane) - La mondialisation : un phénomène pluriel de Guy Rocher

Publié le 02/07/2013

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La mondialisation : un phénomène pluriel, Guy Rocher. Résumé de Benyounes Sofiane. Selon Paul Jorion, chercheur Belge en sciences sociales, la raison principale de la crise mondiale s'explique par le fait que les traders, les économistes sont essentiellement des mathématiciens, des physiciens ou comptables qui interprètent seulement l'aspect économique et qu'ils ne possèdent en général pas de formation en sciences sociales ou humaines. Pour lui, la crise montre le point où la science économique a raté son tournant, là où elle a produit un discours de justification, un discours apologétique du système capitaliste se fondant sur l'idée d'un système parfait et immortel. La mondialisation a multiplié les effets de la crise sur l'ensemble des continents, notamment du fait de la transformation du marché traditionnel des échanges de biens en un système autonome international, auto-réglementé, impactant directement les économies des nations. Pour Guy Rocher, sociologue, professeur et conférencier québécois, il est plus que probable que la mutation qu'imprimera la mondialisation à l'humanité sera l'un des faits dominants du siècle qui débute. La mondialisation deviendra alors un thème privilégié de la sociologie et les rapports interdisciplinaires à entretenir avec les autres disciplines des sciences sociales ne seront plus que jamais nécessaires pour traiter à fond ce sujet. La mondialisation est l'objet d'étude des économistes, des politologues, des historiens, des anthropologues et des géographes. Que vient y faire le sociologue ? La sociologie est-elle équipée pour analyser, interpréter et comprendre cet objet d'étude ? Quelle contribution spécifique la sociologie est-elle en mesure d'apporter ? Guy Rocher distingue trois formes de mondialisation qui ne sont pas indépendantes les unes des autres : La mondialisation économique, la mondialisation politique et la mondialisation culturelle. L'auteur y ajoute la mondialisation juridique qui découle de la mondialisation politique et culturelle. La mondialisation économique se présente sous trois modalités. La première correspond à la plus ancienne, c'est le commerce international, un marché transnational d'échanges de biens qui remonte aux débuts de la civilisation occidentale. Ce commerce international a pris les traits de la mondialisation en étendant ses échanges au globe entier et non plus à une zone connue, du fait des progrès dans les transports et dans les communications. Les deux...
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« plus problématiques.

C'est la mondialisation de la division du travail ou "réorganisation spatiale de la production" et la mondialisation financière.

La première est la résultante de la concurrence qui régit le monde industriel capitaliste conduisant les entreprises, les capitaux, les équipements et les techniques à migrer vers des pays du tiers-monde qui offrent une main d'oeuvre faiblement rémunérée et peu organisée.

Cette réorganisation spatiale de la production crée des effets négatifs sur le marché de l'emploi des pays industrialisés qu'elle quitte, mais aussi sur l'économie et le tissu social des pays où elle va se poser.

La troisième modalité de la mondialisation économique correspond à la mondialisation financière, celle du monde des affaires.

Ceux sont les mouvements internationaux d'énormes masses d'argent, qui servent à financer les États, les entreprises privées, la guerre, la criminalité, la violence, mais aussi des initiatives philanthropiques, provenant des banques, de trusts, de fonds de pension, mais aussi du trafic de drogue, de la prostitution, du commerce licite et illicite des armes et des nouvelles formes d'esclavages (enfants, femmes, travailleurs) qui en rappellent d'anciennes. La mondialisation politique existe aussi depuis des millénaires, mais ce qui la différencie des relations politiques historiques, c'est la mise en place d'organismes supra-étatiques à l'échelle de la planète (SDN puis ONU) touchant une vaste gamme de sujets, notamment la protection de la santé, l'environnement et les minorités.

Mais cette régulation internationale ne s'appuie que sur des moyens faibles, du fait de l'idéologie libérale revenue en force au cours des dernières années. Il existe depuis longtemps un droit international, privé et public, régissant la paix et la guerre entre les peuples et les nations.

Mais on assiste depuis quelques décennies à l'émergence d'un droit mondial.

Guy Rocher parle d'un droit du système-monde.

Un droit universel qui n'est plus le fait d'une nation, mais qui se délocalise dans un nouveau système politique mondial.

C'est, par exemple, le droit qui régit les organismes supranationaux, leur organisation, leur fonctionnement et leur action, celui qui est en voie de réguler Internet ou celui qui conditionne l'ingérence dans les affaires nationales au nom des droits fondamentaux et de la démocratie. La mondialisation culturelle se représente d'abord par la mise en place d'un système-monde du savoir du fait du développement de la technologie informatique et de la création de réseaux d'échange de connaissances et d'informations.

Ensuite, et de façon plus significative, la mondialisation culturelle prend la forme d'une culture de l’Entertainment, celle du divertissement et de l'évasion, propagée par les médias, le cinéma, les disques, la radio et la télévision.

Selon l'auteur, elle pourrait s'appeler "l'américanisation du monde", par des images, des symboles et des aspirations en provenance des États-Unis, se retrouvant dans le. »

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