Devoir de Philosophie

Sadate Anouar al-

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Sadate Anouar al-Homme d'Etat égyptien

 

* 25.12.1918, Mit Abul Kom, Delta du Nil

 

+ 6.10.1981, Le Caire

 

Fils de fellah, il est l'un des membres fondateurs de l'union secrète des \"officiers libres\", qui renverse le roi Farouk I en 1952. Aux côtés de Gamal Abdel Nasser, il devient vice-président de 1964 à 1966 et de 1969 à 1970, puis président de la République, en 1970. Il assouplit le régime autoritaire dont il hérite et dégage l'Egypte de ses liens étroits avec l'Union Soviétique en la rapprochant des Etats-Unis. Après avoir remporté une victoire prestigieuse contre Israël dans le 4e conflit israélo-arabe (guerre du Kippour), il engage - avec le traité de dispersion des troupes et grâce à la médiation du ministre des Affaires étrangères américain, Henry Kissinger -le processus de paix scellé par l'accord de paix de Camp David en 1979. En 1978, il reçoit conjointement avec le Premier ministre israélien, Menahem Begin, le prix Nobel de la paix. Tandis que l'Egypte est de plus en plus isolée dans le monde arabe, l'opposition intérieure, qui fait l'objet d'une répression croissante, se développe. En 1981, Sadate meurt, victime d'un attentat organisé par des musulmans intégristes. Muhammad Hosni Moubarak lui succède à la présidence.

« 1aa Sadate (Anouar AI-) 1 Depuis sa visite historique du 19 novembre 1977 en Israël, Anouar Al-Sadate, président de la République arabe unie (RAU) et successeur de Nasaer, est devenu à la fols le plus prestigieux et le plus isolé des chefs d'l:tat arabes actuels.

En mettant fin en 1976 au traité ·soviéto-égyptlen d'amitié et de coopération, Il se tourne vers les !:tats-Unis et l'Europe occidentale, dont la technologie (alliée au financement de quelques pays arabes producteurs de pétrole) lui permet de mettre sur pied un nouveau pro­ gramme d'Industrialisation de l'agypte.

2 Né en 1918 dans une modeste famille du Rif égyptien, Sadate, après avoir obtenu le çliplôme de l'Académie mill· taire en 1938, commence sa carrière dans l'armée.

Connu pour ses opinions nationalistes, il est arrêté une première fois en 1942 par les autorités britanniques pour espionnage en faveur des forces de l'Axe, et radié des.cadres de l'ar­ mée.

A peine évadé, il est de nouveau arrêté en 1945 et inculpé de tentative d'attentat contre le chef du parti natio· nallste Wafd, Moustapha Nahas Pacha.

Quelques années plus tard, réintégré dans l'armée égyptienne, Il milite dans les rangs des Frères musul~ans.

3 Assurant la liaison avec les autres groupes politiques antimonarchistes, Sadate est la figure la plus connue de ce groupe d'officiers qui déclenche le coup d'ltat du 23 juillet 1952.

Le hasard veut qu'il ne participe pas direc­ tement aux dernières opérations de p.rise du pouvoir, mais il est désigné comme porte-parole du Conseil de la Révo· lution.

Il fait partie du tribunal qui, en 1953, juge les hom­ mes politiques de l'ancien régime, et il siège, en 1954, à la cour martiale qui condamne à mort les six frères musul­ mans Impliqués dans l'attent4tt contre Nasser à Alexandrie.

4 Entre 1957 et 1961, Sadate est secrétaire général puis président de l'Union nationale, parti unique égyptien étendu à la Syrie en 1958, après la proclamation de la RAU.

!:lu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles