Devoir de Philosophie

Sakharov Andreï Dmitrievitch

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Sakharov Andreï Dmitrievitch

Physicien soviétique * 21.5.1921, Moscou + 14.12.1989, id.

 

Physicien nucléaire, fabrication de socialiste lui (en 1953, 1956 Occident grâce intellectuelle la course à l'armement, d'application des droits de l'homme. valent d'être destitué de ses fonctions. Il est exilé en 1980

 

Andrei Sakharov jette les bases de la la bombe à hydrogène. La plus haute distinction est accordée à trois reprises pour ses travaux et 1962). En 1968, il est rendu célèbre en à la publication de son ouvrage \"la Liberté en URSS et la coexistence pacifique\". Dénonçant il fonde, en 1970, un comité

 

Ses engagements lui

à Gorki et assigné à résidence jusqu'en 1986. Ce n'est qu'après sa réhabilitation par Mikhaïl Gorbatchev qu'il peut recevoir le prix Nobel de la paix, qui lui avait été décerné en 1975. Président de l'Académie des Sciences depuis 1988, ce réformateur radical et militant infatigable se battra jusqu'à sa mort pour la réduction des pouvoirs du chef de l'Etat russe, l'accession à la propriété privée et un système politique plus démocratique.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Sakharov, Andreï Dmitrievitch - physicien. 1 PRÉSENTATION Sakharov, Andreï Dmitrievitch (1921-1989), physicien soviétique et dissident politique. 2 UN PHYSICIEN INTERNATIONALEMENT RECONNU Né à Moscou, Andreï Sakharov entame à l’âge de dix-sept ans des études de physique à l'université de sa ville natale.

Exempté du service militaire lors de l'invasionallemande de l'URSS, en 1941, en raison de ses qualités intellectuelles, il obtient sa licence en 1942, puis son doctorat en 1947.

De 1948 à 1956, il effectue des recherchessur la fusion nucléaire et, avec Igor Tamm, Prix Nobel de physique, il collabore à la mise au point de la bombe H.

En 1953, il devient membre de l'Académie des sciences del'Union soviétique. Après 1961, ce savant atomiste reconnu dénonce les dangers de la radioactivité et tente de persuader les autorités soviétiques de supprimer une série de tests de bombes àhydrogène en atmosphère.

Il obtient un succès partiel en 1963, avec la signature du Traité international contre les essais nucléaires en atmosphère. 3 UNE FIGURE MARQUANTE DE LA DISSIDENCE En 1968, Sakharov abandonne toute recherche scientifique et s'engage en faveur du désarmement et du contrôle international des armes nucléaires.

Dans la foulée, et aumoment même où Leonid Brejnev augmente les effectifs des goulags en s’en prenant à la dissidence, il rejoint cette dernière et lutte pour le respect des droits de l'hommeen créant, en 1970, un Comité des droits de l'homme.

C'est alors qu'il rencontre Elena Bonner, qui devient sa femme l'année suivante. En 1975, le prix Nobel de la paix lui est décerné ; mais Sakharov n'est pas autorisé par le gouvernement soviétique à se rendre à Oslo pour la remise du prix.

Elena Bonnerle remplace et prononce le discours de réception à sa place.

Sakharov n’en poursuit pas moins sa trajectoire critique et, de 1980 à 1986, il est assigné à résidence surveilléeà Gorki pour avoir dénoncé l’intervention soviétique en Afghanistan ( voir Afghanistan, guerre d’).

Il est finalement réhabilité en 1988 par Mikhaïl Gorbatchev. Élu au nouveau Congrès des députés du peuple en avril 1989, Sakharov reste, jusqu'à sa mort, survenue au mois de décembre suivant, un défenseur actif des droits del'homme et des réformes politiques et économiques. Afin de rappeler son action en faveur des droits de l'homme, le Parlement européen décerne chaque année un prix Andreï-Sakharov. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles